Guide sur la garantie collision en assurance auto

Article rédigé par Seamus McKale

Article évalué par Daniel Mirkovic

Mis à jour le 19 juin 2024

L’assurance auto existe pour protéger votre auto (et vous-même, bien entendu). Les véhicules sont exposés à de nombreux risques sur la route, mais le risque le plus évident est celui de frapper un autre véhicule ou d’être frappé par un autre véhicule.

D’où l’utilité de la garantie collision.

Bien que cette couverture soit facultative dans plusieurs provinces, elle constitue un aspect très important de l’assurance auto. Lisez la suite pour obtenir tous les détails et les raisons pour lesquelles vous en avez besoin.

Image d’un phare écrasé d’une auto grise

Qu’est-ce que la garantie collision?

En assurance auto, la garantie collision protège votre véhicule contre les dommages découlant des collisions avec d’autres véhicules, les objets ou la terre. La garantie collision couvre les frais de réparation de votre véhicule, moins votre franchise pour collision.

Normalement, la garantie collision est facultative. Par exemple, elle est obligatoire en Saskatchewan et au Manitoba, et les Canadiens qui louent ou financent leur véhicule doivent la souscrire.

La garantie collision couvre les frais de réparation de votre véhicule s’il est endommagé dans une collision, mais seulement dans la mesure où vous êtes responsable de la collision.

Si vous n’êtes pas responsable, le règlement viendra d’une autre source. Dans les provinces qui ont un régime d’indemnisation directe pour les dommages matériels (ID-DM), ce régime couvre les dommages pour des collisions dont vous n’êtes pas responsable. Autrement, le conducteur qui a causé les dommages (ou son assurance) paie les réparations.

Si vous êtes partiellement responsable (disons à 50 pour cent), l’ID-DM ou l’autre conducteur paiera 50 pour cent des réparations. Votre garantie collision couvrira le 50 pour cent restants.

Il est important de comprendre que la garantie collision ne s’applique qu’au véhicule assuré. Si, au volant, vous endommagez l’auto d’un tiers, votre garantie collision ne couvrira pas les réparations de l’autre véhicule. C’est pour cette raison qu’il y a la garantie Responsabilité civile.

Règlement des réclamations pour les collisions

En vertu de la garantie collision, votre police couvre les frais totaux des réparations de votre véhicule moins la franchise pour collision, pourvu que les dommages soient couverts et que vous soyez responsable de l’accident à 100 pour cent.

Toutefois, il y a une limitation au montant du règlement des réparations. Cette limitation est la valeur au jour du sinistre de votre véhicule. La valeur au jour du sinistre est le coût de remplacement de votre véhicule moins la dépréciation. Autrement dit, c’est la valeur approximative que vous recevrez si vous vendiez votre auto sur le marché libre tout juste avant l’accident.

Si le coût de réparer les dommages de la collision est supérieur à la valeur au jour du sinistre du véhicule, on parle de perte totale ou radiation. Dans le cas d’une perte totale, l’assureur ne paie pas les réparations. À la place, il offre un règlement basé sur la valeur au jour du sinistre du véhicule (encore une fois, moins votre franchise). L’assureur prend alors possession du véhicule endommagé à titre de sauvetage.

Couverture collision vs compréhensive

Les garanties collision et compréhensive sont semblables dans la mesure où elles assurent le véhicule contre les dommages physiques. Cependant, elles assurent des types de sinistres entièrement différents.

Alors que la garantie collision s’applique aux dommages occasionnés lors d’une collision, la garantie compréhensive s’applique aux dommages découlant de presque tout autre incident. La garantie compréhensive couvre typiquement des choses comme :

  • Les tempêtes de grêle
  • Les arbres tombants
  • L’incendie
  • Le vol et le vandalisme
  • La frappe des animaux sauvages

La couverture compréhensive est assez vaste. Si vous sélectionnez les garanties collision et compréhensive, votre véhicule sera protégé contre presque tous les types de dommages courants.

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Ai-je vraiment besoin de la couverture pour collision?

La couverture pour collision est facultative dans la plupart des provinces. Les seules exceptions sont le Manitoba et la Saskatchewan.

Pourtant, cette couverture est obligatoire si vous louez ou financez votre véhicule. Étant donné que votre bailleur ou prêteur a un intérêt financier dans le véhicule, il veut que le véhicule ait une protection adéquate. Par conséquent, vous devrez souscrire les couvertures collision et compréhensive (ou des couvertures alternatives appropriées, comme la garantie Tous les risques.

Pour les autres conducteurs, l’assurance collision n’est pas obligatoire, mais cela ne signifie pas que vous devriez la refuser sans réfléchir.

Avant de prendre une décision au sujet de la couverture pour collision, posez-vous les questions suivantes :

  • Avez-vous les moyens de réparer le véhicule vous-même? Si vous êtes responsable d’une collision, mais n’avez pas de couverture pour collision, vous devrez payer les réparations vous-même. Auriez-vous les moyens de les payer? Si le véhicule est détruit, auriez-vous les moyens d’acheter un véhicule neuf?
  • Combien vaut-il le véhicule? La garantie collision ne paie que la valeur au jour du sinistre du véhicule (à moins que vous ayez souscrit la protection Indemnisation sans dépréciation limitée). Par conséquent, la couverture pour collision pour une auto de 25 ans avec 450 000 kilomètres ne vaut pas vraiment le coup comparativement à un VSU flambant neuf.
  • Quelle est votre franchise? La franchise pour collision est reliée à la valeur de votre véhicule. Si la valeur au jour du sinistre de votre véhicule n’est que 1 500 $ et votre franchise est de 1 000 $, le montant maximum que vous recevriez dans un règlement de collision serait 500 $. Dans ce cas, vous pourriez refuser la garantie collision ou payer une franchise moins élevée.
  • Comment utilisez-vous le véhicule? Si votre navette quotidienne couvre une vaste distance sur des routes urbaines chargées, vous avez intérêt à prendre en considération la couverture pour collision. Si vous allez au bureau à pied et ne sortez l’auto que pour aller au chalet la fin de semaine, vous feriez mieux de refuser cette couverture. Si vous conduisez souvent ou dans des zones à haute circulation, la couverture pour collision est plus judicieuse.

Au bout de compte, la décision sur la couverture pour collision repose sur vos finances. Comme de nombreux types d’assurance, il faut jongler entre le risque et le coût.

Quelles sont les conséquences de ne pas avoir une assurance collision?

Si vous refusez la couverture pour collision et vous êtes impliqué dans une collision, il y a des conséquences :

  • Si vous êtes entièrement responsable de l’accident : vous devrez payer les réparations de votre véhicule vous-même. (Si vous endommagez d’autres véhicules ou biens, votre garantie responsabilité civile couvrira ces frais.)
  • Si vous êtes partiellement responsable : vous devez payer une partie des réparations de votre véhicule selon votre portion de responsabilité. Par exemple, si vous êtes responsable à 50 pour cent, vous payez 50 pour cent des réparations; La Convention d’indemnisation directe (Québec), la ID-DM ou l’autre conducteur paie le reste.
  • Si vous n’êtes pas responsable de l’accident : la Convention d’indemnisation directe (CID) ou l’autre conducteur paie les réparations.

Questions fréquemment posées

Jusqu’à quelle limitation d’assurance pour collision devrais-je souscrire?

Quand vous souscrivez l’assurance pour collision, vous n’avez pas besoin de choisir une limitation de couverture. Votre police couvrira le véhicule à concurrence de sa valeur au jour du sinistre. À la place, vous choisissez la franchise ou le montant que vous payez lorsque vous présentez une réclamation; la police couvre le reste.

Vous devriez sélectionner une franchise que vous pouvez vous permettre de payer en cas de collision, à condition que vous puissiez payer les primes. Une franchise plus élevée se traduit par une prime moins élevée, mais vous paierez plus quand vous présenterez une réclamation.

Combien coûte l’assurance collision?

Le coût de la couverture pour collision varie selon votre véhicule et le fournisseur d’assurance.

Typiquement, cette couverture augmente la prime de la police de 10 à 20 pour cent.

Vous pouvez estimer le coût de la couverture pour collision en vérifiant le taux de risque de votre véhicule. Vous pouvez trouver en ligne les facteurs que les fournisseurs d’assurance utilisent pour calculer les primes. Sinon, obtenez une soumission en assurance auto pour comparer les primes avec ou sans la couverture pour collision. Chez Square One, vous pouvez obtenir un nombre sans limite de soumissions en ligne pour des autos différentes. Voici une façon de choisir une auto qui s’inscrit dans le cadre de votre budget d’assurance.

Qu’est-ce qu’une franchise pour collision?

Une franchise est le montant que vous payez quand vous présentez une réclamation.

En assurance auto, bon nombre de couvertures comprennent leur propre franchise. La garantie collision ne fait pas exception. Lorsque vous présentez une réclamation pour une collision, vous payez la franchise de collision avant que votre assureur paie les frais de réparation restants.

Quand vous souscrivez une police d’assurance auto, vous avez une gamme de choix de franchise pour collision. Les franchises vont de 500 $ à 2 000 $, bien que des choix plus ou moins élevés soient couramment offerts.

Qu’est-ce que l’assurance Exonération de dommages par collision (EDC)?

Malgré le nom semblable, l’EDC n’ont rien à voir avec la couverture pour collision. L’assurance Exonération de dommages par collision est un produit que vous pouvez souscrire directement d’une compagnie de location automobile lorsque vous louez une auto.

Grâce à l’EDC, la compagnie de location automobile ne vous tiendra pas responsable des dommages causés par l’auto pendant que vous la louez. L’EDC ne comprend pas d’autres couvertures d’assurance auto, comme la responsabilité civile, et souvent exclut les dommages aux pneus ou aux vitres.

Parfois, votre police d’assurance auto individuelle étend votre couverture à des véhicules loués, quoique vous deviez typiquement ajouter un avenant dans ce sens. En outre, vous pouvez souscrire une assurance pour auto de location plus abordable et efficace que l’EDC proposée par la compagnie de location automobile. Par exemple, en Colombie-Britannique, vous pouvez souscrire une assurance auto de location de l’assureur public ICBC. Cette assurance couvre les dommages au véhicule et la responsabilité civile.

Par ailleurs, bon nombre de cartes de crédit offrent une couverture pour les véhicules loués si vous payez la location entièrement sur la carte de crédit. Si votre carte de crédit propose cette couverture, vous pouvez refuser l’EDC de la compagnie de location automobile. N’oubliez pas par contre que vous n’aurez pas de couverture pour la responsabilité civile dans ce scénario, au moins pas plus que le minimum légal. Chez Square One, vous pouvez obtenir un nombre sans limite de soumissions en ligne pour des autos différentes. Voici une façon de choisir une auto qui s’inscrit dans le cadre de votre budget d’assurance.

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre Centre de ressources : assurance auto pour accéder à des articles pratiques pour vous guider à travers les tenants et aboutissants de l’assurance auto. Ensuite, obtenir une soumission d’assurance auto en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance auto personnalisée peut être abordable.

À propos de l’expert : Daniel Mirkovic

Cofondateur de Square One comptant plus de 25 ans dans le secteur de l’assurance, Daniel était vice-président des services d’assurance et de voyage de la British Columbia Automobile Association (BCAA). Daniel est titulaire d'un baccalauréat ès commerce et d'une maîtrise ès administration des affaires, tous deux obtenus à la Sauder School of Business de l'université de la Colombie-Britannique. Daniel est muni de la désignation CAAC et d’un certificat en assurance de dommages niveau 3 en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario.

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