Demandes d’assurance auto refusées

Article rédigé par Seamus McKale

Article évalué par Daniel Mirkovic

Mis à jour le 17 juin 2024

Pourquoi un fournisseur d’assurance refuserait-il une demande d’assurance auto?

Il y a beaucoup de raisons, mais on peut être certain qu’au moins un aspect de la demande n’a pas respecté les lignes directrices de la souscription de la compagnie d’assurance. Les lignes directrices de la souscription sont des règlements généraux sur lesquels un assureur se base pour déterminer l’admissibilité d’un demandeur et le montant de la prime de la police.

Si le demandeur ne respecte pas ces lignes directrices, il est possible que sa demande soit refusée. Le refus peut également avoir lieu au moment du renouvellement du terme d’une police existante.

Il existe de nombreux règlements sur les critères que les assureurs peuvent utiliser pour refuser ou ne pas renouveler une police d’assurance auto. Sur cette page, nous examinerons les règlements et les processus relativement aux demandes d’assurance auto refusées dans différentes provinces, ainsi que les recours auxquels vous avez droit en cas de demande refusée.

Un formulaire de demande posé sur une table à côté d’un stylo et d’un portable

Demande d’assurance auto refusée en Ontario et en Alberta

En Ontario, les assureurs ne sont autorisés à refuser une demande d’assurance auto que conformément à leurs lignes directrices de la souscription. Les lignes directrices doivent être inscrits à l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) et approuvées par celle-ci.

Si votre demande d’assurance auto est refusée ou votre police existante n’est pas renouvelée, votre fournisseur d’assurance doit vous informer par écrit de la ligne directrice à l’origine de sa décision.

En Alberta, le refus d’une demande d’assurance auto est moins réglementé. Néanmoins, les assureurs albertains suivent typiquement des lignes directrices semblables à leurs homologues ontariens : la raison du refus doit correspondre à une ligne directrice inscrite.

Les lignes directrices de la souscription varient de fournisseur en fournisseur. Cela dit, voici quelques raisons pour lesquelles une police peut être refusée en Ontario ou en Alberta :

  • Le demandeur a trop d’infractions relatives à la conduite ou d’accidents avec responsabilité sur don dossier.
  • Le demandeur a eu une police d’assurance auto résiliée pour le manque de paiement.
  • Le demandeur a manqué de fournir de l’information exacte ou complète sur une autre demande d’assurance auto.

En Ontario, pour qu’une compagnie puisse refuser une demande pour une raison correspondant aux lignes directrices de la souscription ci-dessus (ou autres), il faut que la ligne directrice ait été inscrite auprès de l’ARSF et approuvée par celle-ci.

Dans les deux provinces, un demandeur ne peut pas être refusé pour les raisons suivantes :

  • Le demandeur est handicapé.
  • Le domicile du demandeur ou l’endroit où le véhicule assuré est conservé, à moins que ceci soit à l’extérieur de la province dans laquelle le demandeur souhaite souscrire une assurance : généralement, il faut souscrire une assurance auto dans la province où le véhicule est conservé et utilisé.
  • Le demandeur est un nouveau conducteur.
  • Le demandeur est un nouveau venu au Canada.

Bien que ces raisons ne puissent pas servir à refuser une demande, les fournisseurs peuvent toujours baser leurs calculs des primes sur certaines de celles-ci.

Demande d’assurance auto refusée au Québec

Au Québec, tous les résidents sont admissibles à une couverture de base en vertu de l’agence d’assurance auto publique de la province, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Étant donné qu’il n’y a pas de demande requise, tous les Québécois sont admissibles aux garanties de base.

Toutefois, le régime de la SAAQ ne couvre que les dommages corporels.

Pour obtenir une couverture pour les dommages à votre véhicule ou pour la responsabilité civile pour les dommages à d’autres véhicules, il faut souscrire une assurance auto privée. Il est possible que les assureurs privés refusent une demande d’assurance auto dans certaines circonstances.

Tout comme en Alberta ou en Ontario, vous pourriez avoir de la difficulté à souscrire une assurance auto privée si :

  • Vous avez plusieurs infractions relatives à la conduite d’un véhicule dans les années récentes
  • Vous avez présenté plusieurs réclamations en assurance auto
  • On a résilié votre police d’assurance auto pour le manque de paiement
  • Vous avez fait des fausses déclarations ou avez commis une fraude à l’assurance

Bien que l’agence publique fournisse certaines garanties, les conducteurs québécois doivent souscrire une assurance responsabilité civile d’un minimum de 50 000 $ (aussi appelée assurance « d’un bord »). Cette garantie n’est offerte que par les fournisseurs d’assurance privés, donc les conducteurs à risque élevé pourraient avoir du mal à souscrire une police.

Prêt à obtenir une soumission en ligne? Votre temps est aussi précieux que votre auto. Obtenez une soumission d’assurance assurance auto personnalisée en 5 minutes. C’est moins de temps qu’il n’en faut pour faire la file pour un café. L’assurance auto est offerte au Québec et en Ontario.

Cela ne prend que 5 minutes

Avant de commencer, veuillez lire notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation.

Quels recours avez-vous si votre demande d’assurance auto est refusée?

Si un fournisseur refuse votre demande d’assurance auto, il est possible que vous ayez plus de chances chez un autre fournisseur.

Cela dit, les conducteurs à risque élevé ayant plusieurs infractions ou accidents avec responsabilité dans leur dossier auront de la difficulté à souscrire une assurance auto. Si votre police a été résiliée en raison des lignes directrices de la souscription, comme la fausse déclaration ou les infractions relatives à la conduite, vous pourriez perdre le droit de souscrire une police chez les fournisseurs d’assurance traditionnels et ce, pendant des années.

En Ontario ou en Alberta, ce type de conducteur peut rechercher une assurance par l’entremise des assureurs de conducteurs à risque élevé ou auprès de la Facility Association. Il s’agit d’une association d’assureurs sans personne morale et sans but lucratif qui existe principalement pour offrir une couverture aux conducteurs à risque élevé. L’association aide les conducteurs en Alberta et en Ontario et dans plusieurs autres provinces, ainsi que dans les trois territoires. Un fournisseur qui refuse d’offrir une police d’assurance auto peut aiguiller le client à la Facility Association. La bonne nouvelle c’est que le conducteur refusé n’a pas à aborder la Facility Association lui-même. Les courtiers en assurance auto peuvent obtenir des soumissions au nom du client, un peu comme pour une police d’assurance auto normale.

Remarquez que la Facility Association n’offre pas ses services au Québec.

Au Québec, les conducteurs à risque élevé qui ne peuvent pas dénicher une assurance privée peuvent consulter Infoassurance. Infoassurance aide les clients à souscrire la couverture minimale prévue par la loi, selon la notion de l’accès à l’assurance. Pour être admissible à cette aide, il faut être refusé par au moins cinq assureurs automobile. Dans cette optique, vous avez intérêt à conserver des fiches des compagnies à qui vous avez fait la demande ainsi que leurs réponses.

Les demandes sont approuvées ou refusées, tout comme les réclamations.

Les casiers judiciaires ne constituent pas un obstacle en soi, car la vaste majorité des actes criminels n’ont aucun rapport à l’assurance auto. Par exemple, une condamnation pour le vol d’un dépanneur ne figurait pas dans l’évaluation d’un souscripteur en assurance auto.

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre Centre de ressources : assurance auto pour accéder à des articles pratiques pour vous guider à travers les tenants et aboutissants de l’assurance auto. Ensuite, obtenir une soumission d’assurance auto en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance auto personnalisée peut être abordable.

À propos de l’expert : Daniel Mirkovic

Cofondateur de Square One comptant plus de 25 ans dans le secteur de l’assurance, Daniel était vice-président des services d’assurance et de voyage de la British Columbia Automobile Association (BCAA). Daniel est titulaire d'un baccalauréat ès commerce et d'une maîtrise ès administration des affaires, tous deux obtenus à la Sauder School of Business de l'université de la Colombie-Britannique. Daniel est muni de la désignation CAAC et d’un certificat en assurance de dommages niveau 3 en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario.

Computer

Obtenez gratuitement une soumission

Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.

Obtenir une soumission en ligne dès maintenant

People

Protégez votre famille

Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 12 $/mois.

Lisez la suite