La couverture tous les risques en assurance auto

Article rédigé par Seamus McKale

Article évalué par Daniel Mirkovic

Mis à jour le 13 février 2025

L’assurance auto offre plusieurs solutions pour protéger votre véhicule. Parmi les options les plus intéressantes, on retrouve la couverture tous les risques.

Si vous vous demandiez ce que c’est la couverture tous les risques, vous êtes à la bonne place. Lisez la suite pour obtenir de plus amples renseignements.

Image dépeignant une auto rouge endommagée par un arbre tombé

Que signifie l’assurance tous les risques?

En assurance, un risque est quelque chose qui cause les pertes ou dommages. Le vol, la collision, l’incendie et la grêle sont des exemples de risques.

Par conséquent, une police d’assurance auto tous les risques protège votre véhicule contre la majorité des sinistres.

Tous les risques signifie que la police d’assurance protège contre tous les sinistres pour lesquels la couverture est offerte. Certaines choses, comme la défaillance mécanique, ne sont pas couvertes par l’assurance automobile et ne sont pas incluses dans la couverture tous les risques, en conséquence. Cependant, la couverture tous les risques est très étendue : elle protège votre véhicule contre presque toute cause ordinaire de pertes ou dommages physiques.

Effectivement, la couverture tous les risques est le regroupement des garanties Compréhensive et Collision.

Cela dit, la couverture tous les risques propose une protection contre le vol un peu plus étendue. En outre, à la différence de la couverture compréhensive normale, la garantie tous les risques couvre le vol du véhicule assuré par un membre de votre résidence. Cette couverture peut s’avérer pratique si vous vivez avec des colocataires que vous ne connaissez pas très bien.

Dans la plupart des cas, la couverture tous les risques est facultative.

Si vous louez ou financez votre véhicule, votre bailleur ou prêteur vous exigera de souscrire une couverture compréhensive et pour collision. Or, les bailleurs et prêteurs acceptent généralement l’assurance tous les risques. Après tout, cette couverture est supérieure à la combinaison compréhensive-collision.

La couverture tous les risques est également admissible en Saskatchewan et au Manitoba, où les couvertures compréhensive et pour collision sont obligatoires. Au Manitoba, la police d’assurance auto normale comprend la couverture tous les risques par défaut.

Couverture et franchises de l’assurance tous les risques

L’une des différences entre la couverture tous les risques et les autres couvertures c’est la franchise. Une franchise est le montant qu’un titulaire de police doit payer lorsqu’il présente une réclamation, avant que la compagnie d’assurance règle le reste.

La plupart des polices d’assurance auto comprennent des franchises séparées pour les réclamations dans le cadre des couvertures compréhensive et pour collision. La garantie tous les risques, elle, ne comprend qu’une franchise. Bien que cela simplifie la police, il s’agit d’une lame à double tranchant, car la franchise compréhensive est généralement moins élevée que la franchise tous les risques.

Néanmoins, il existe une gamme de franchises parmi lesquelles vous pouvez choisir quand vous souscrivez votre police. Résultat : vous pourrez trouver le juste milieu entre couverture et coût. Parlons de coût…

Frais de la couverture tous les risques

La prime d’une police d’assurance auto varie selon le véhicule, le conducteur et le fournisseur d’assurance. Toutefois, la couverture tous les risques est généralement plus dispendieuse que les autres couvertures.

Après tout, il s’agit de la couverture la plus étendue sur le marché. Heureusement, la différence de frais est souvent gérable en raison de la franchise plus élevée.

Si vous êtes préoccupé par la prime, vous pouvez souscrire les couvertures compréhensive ou pour collision séparément, l’une sans l’autre. Cela dépend des réparations que vous pouvez vous permettre de payer de votre poche. Dans le cadre de la couverture tous les risques, vous aurez à payer votre franchise, mais la plupart des sinistres involontaires seront couverts.

Cela ne prend que 5 minutes

Prêt à obtenir une soumission en ligne? Votre temps est aussi important que vos possessions. Obtenez une soummision en assurance habitation en 5 minutes. C’est moins de temps qu’il n’en faut pour faire la file pour un café.

Avant de commencer, veuillez lire notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation.

Couverture tous les risques vs risques spécifiés

Si vous donnez plus d’importance à la prime par rapport à la protection, la couverture risques spécifiés est une solution à prendre en considération.

La couverture tous les risques protège contre tous les types de dommages, à l’exception des quelques exclusions de la police. Or, la couverture risques spécifiés ne protège que contre une courte liste de sinistres.

Par exemple, au Québec la couverture risques spécifiés couvre les dommages occasionnés par les sinistres suivants :

  • L’incendie
  • Le vol et les tentatives de vol
  • La foudre
  • Les tempêtes de vent
  • La grêle
  • Les tremblements de terre
  • Les explosions
  • Les émeutes et les mouvements populaires
  • L’atterrissage forcé ou la chute d’un aéronef ou d’une partie de cet appareil
  • L’échouement, la submersion, l’incendie, le déraillement ou la collision de tout wagon de chemin de fer, bateau ou dépanneuse servant à transporter un véhicule assuré

La plupart des provinces et fournisseurs offrent une protection contre une liste de sinistres semblable. Cependant, la couverture risques spécifiés n’est pas un choix courant, car la couverture compréhensive est meilleure, quoiqu’un peu plus dispendieuse.

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre Centre de ressources : assurance auto pour accéder à des articles pratiques. Ensuite, obtenir une soumission d’assurance auto en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point la couverture personnalisée peut être abordable.

À propos de l’expert : Daniel Mirkovic

Cofondateur de Square One comptant plus de 25 ans dans le secteur de l’assurance, Daniel était vice-président des services d’assurance et de voyage de la British Columbia Automobile Association (BCAA). Daniel est titulaire d'un baccalauréat ès commerce et d'une maîtrise ès administration des affaires, tous deux obtenus à la Sauder School of Business de l'université de la Colombie-Britannique. Daniel est muni de la désignation CAAC et d’un certificat en assurance de dommages niveau 3 en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario.

Computer

Obtenez gratuitement une soumission

Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.

Obtenir une soumission en ligne dès maintenant

People

Protégez votre famille

Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 15 $/mois.

Lisez la suite