Guide de conduite sécuritaire : 11 conseils pour éviter les accidents sur la route

Article rédigé par Anthony Michael

Article évalué par Jil McIntosh

Mis à jour le 17 juin 2024

Vous vous demandez comment économiser sur votre assurance auto? Vous pouvez trouver des économies en magasinant et en modifiant des aspects de votre police, comme les couvertures et franchises. La meilleure façon d’éviter les augmentations de prime (et les amendes) c’est d’éviter les collisions et accidents lorsque vous prenez le volant.

La conduite sécuritaire est une question de vie et de mort. Selon Transports Canada, en 2021, 1 768 personnes ont péri dans les accidents de la route, alors que 8 185 personnes ont été gravement blessées.

Lisez la suite pour découvrir des conseils de conduite sécuritaire qui vous aideront à arriver à destination sain et sauf, tout en économisant des sous.

Un homme en chemise grise au volant

1. Entretenez votre véhicule

Assurez-vous que votre véhicule est sécuritaire avant de partir sur la route. Vérifiez l’huile, la pression de gonflage des pneus et les freins. De plus, surveillez les lumières d’avertissement sur le tableau de bord, surtout la lumière du moteur. Si vous avez des doutes, consultez votre mécanicien : vous ne voulez pas que l’auto tombe en panne sur l’autoroute.

Il est particulièrement important de surveiller les pneus. Gardez un manomètre pour pneus dans l’auto. Vérifiez régulièrement la pression dans les 4 pneus. Vous pouvez trouver le niveau de pression recommandé par le constructeur sur un autocollant au niveau du montant de la porte. Gardez également un œil sur la profondeur de la bande et remplacez les pneus le cas échéant. Après six ans, les pneus deviennent moins efficaces, même avec une profondeur de la bande adéquate.

2. Soyez conscient de vos environs

Lorsque vous prenez le volant, surveillez les dangers :

  • Faites attention aux cyclistes, aux piétons et aux enfants.
  • Soyez conscient des véhicules plus lents ou véhicules qui s’arrêtent fréquemment, comme les véhicules de construction ou d’entretien ou les autobus d’écoliers.
  • Réduisez la vitesse dans les zones d’école et de construction.
  • Vérifiez fréquemment les miroirs, les yeux actifs sont importants.
  • S’il y a eu de la neige, essuyez la neige sur les fenêtres, le toit, le coffre et le capot avant de partir.
  • Faites attention aux nids de poule.

3. Soyez préparé

Assurez-vous de conserver de l’équipement de sécurité dans l’auto. Votre coffre devrait contenir une trousse de premiers soins, un pneu de rechange, un cric, des signaux lumineux, une couverture et un grattoir. Les conditions météorologiques changent toujours et un pneu peut crever en tout temps. Assurez-vous que les clignotants fonctionnent correctement, surtout les feux de freinage.

4. Qui dit distance dit sécurité

Il est important de maintenir un écart entre votre auto et les autres véhicules pour réduire la possibilité de collision. Évitez de talonner les autres véhicules en conservant un écart de trois secondes. Augmentez l’écart en conditions de conduite difficiles. Sur les routes à plusieurs voies, évitez d’avoir des véhicules à chaque côté de votre auto en restant dans la voie de droite, sauf si vous voulez doubler un autre véhicule. Ne changez pas de voie inutilement, car cela augmente le risque de collision.

Si quelqu’un vous talonne, changez de voie et laissez-le passer. Ne ralentissez pas subitement ni appliquez les freins, car cela peut causer une collision.

5. Vérifiez votre angle mort

Il est facile d’oublier de regarder dans votre angle mort. Peut-être vous êtes pressé, il n’y a pas beaucoup de circulation ou vous avez passé un mauvais quart d’heure au bureau. Peu importe, vous devez toujours vérifier l’angle mort lorsque vous changez de voie. Et n’oubliez pas de mettre vos clignotants. Les autres conducteurs ne savent pas deviner vos intentions. Dans le même ordre d’idées, évitez l’angle mort des autres conducteurs.

6. Soyez prudent aux carrefours et aux passages à niveau

Ralentissez et respectez les feux, ainsi que les panneaux de signalisation. Évitez la tentation de brûler un feu jaune ou rouge, car cela augmente le risque de collision ou de blessure grave. N’oubliez pas que beaucoup de municipalités déploient des appareils de surveillance aux carrefours pour attraper des conducteurs ne respectant pas les feux rouges. Si vous êtes pris en délit, vous recevrez une contravention par la poste.

Dans le même ordre d’idées, soyez à l’affût des autres conducteurs, même si vous avez le feu vert. N’oubliez pas de surveiller les piétons et les cyclistes, surtout la nuit et en conditions pluvieuses.

Aux passages à niveau, les feux rouges clignotants indiquent l’approche d’un train. N’essayez pas de contourner la barrière pendant qu’elle baisse, car vous ignorez la proximité ou la vitesse du train : un train de marchandises a besoin de 1 à 2 kilomètres pour s’arrêter.

Aux passages à niveau sans barrière ou feux, vous devriez faire plus d’attention en regardant dans les deux sens avant de traverser les rails.

Prêt à obtenir une soumission en ligne? Votre temps est aussi important que vos possessions. Obtenez une soummision en assurance habitation en 5 minutes. C’est moins de temps qu’il n’en faut pour faire la file pour un café.

Cela ne prend que 5 minutes

Avant de commencer, veuillez lire notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation.

7. Surveillez votre vitesse

Respectez les limites de vitesse. Non seulement l’excès de vitesse vous met en danger, ainsi que les autres conducteurs, les cyclistes et les piétons, mais une contravention émise par un agent de police se traduira par une hausse de votre prime d’assurance et des points d’inaptitude contre votre permis de conduire. Si vous recevez régulièrement des contraventions pour excès de vitesse, votre police d’assurance peut être résiliée.

Saviez-vous que vous pouvez économiser sur l’essence en réduisant votre vitesse? Selon Ressources naturelles Canada, la plupart des véhicules ont leur meilleur rendement à des vitesses entre 50 km/h et 80 km/h. Par exemple, à 100 km/h, votre auto consomme 20 % d’essence de moins comparativement à 120 km/h. Sur un déplacement de 25 km, vous ne gagneriez que 2 minutes : est-ce que cela vaut l’augmentation de 20 % en consommation d’essence?

8. Gardez votre sang-froid au volant

Il est facile d’être frustré par le mauvais comportement de la part des autres conducteurs, comme les conducteurs qui changent de voie sans indiquer, talonnent les autres véhicules ou qui ne respectent pas les limites de vitesse. Les actes de vengeance ou de rage au volant peuvent causer des accidents et donner lieu à des incidents de violence. Il vaut mieux rester calme et attendre que l’autre conducteur s’éloigne.

9. Attachez la ceinture de sécurité

Les ceintures de sécurité et les sièges de sécurité pour enfant sont des fonctionnalités importantes obligatoires de votre auto. En 2021, 28,6 % des décès sur la route impliquaient des personnes qui ne portaient pas de ceinture de sécurité. À titre de conducteur, vous êtes responsable de vos passagers. Il y a des amendes considérables pour les contraventions de ceinture de sécurité et votre prime d’assurance auto souffrira en conséquence.

10. Évitez les distractions

Ne soyez pas la personne qui met du rouge à lèvres ou fait ses cheveux au volant! De plus, étant donné la présence accrue de la technologie dans nos vies, il est facile de se laisser distraire par votre appareil mobile au volant. Non seulement l’utilisation d’un appareil électronique au volant est dangereuse, mais vous pouvez faire l’objet d’une amende élevée si vous êtes arrêté : en Ontario, une première infraction comporte une amende de 615 $, la suspension du permis de conduire pendant 30 jours et 6 points d’inaptitude.

Si vous devez répondre à un appel, arrêtez la voiture dans un endroit sécuritaire, comme un stationnement ou une rue résidentielle secondaire ou occupez-vous de vos tâches avant.

11. Pas d’alcool au volant

L’alcool (et la drogue) nuit à votre capacité de conduire, même après un verre seulement. Prendre le volant sous l’influence de la drogue ou l’alcool met en danger votre vie et la vie des autres, et vous expose aux actions judiciaires.

L’alcool nuit à votre capacité de conduire de plusieurs façons : illusion de sécurité, réduction de concentration, ralentissement du temps de réaction, affaiblissement de coordination, et somnolence.

Vous pouvez être arrêté si votre taux d’alcoolémie égale ou dépasse 80 mg d’alcool par 100 ml de sang. Au Québec, les conséquences d’une première infraction comprennent la suspension immédiate de votre permis de conduire pendant de 24 heures à 90 jours et la saisie et la mise en fourrière immédiates de votre véhicule. Dans certaines provinces, le seuil du taux d’alcoolémie est plus bas.

Si vous avez consommé de l’alcool ou la drogue et avez des doutes sur votre capacité de conduire, il vaut mieux pécher par excès de prudence. Appelez un taxi, un service de covoiturage ou utilisez les transports en commun. Vous pouvez également faire en sorte qu’un ami ou un conducteur désigné vous ramène à la maison. Si vous êtes chez des amis ou parents, vous pourriez y passer la nuit.

Questions fréquemment posées

Si je reçois une contravention automatisée pour avoir brûlé un feu rouge, ma prime augmentera-t-elle?

Non, les contraventions automatisées ne touchent pas votre prime d’assurance.

Des points d’inaptitude ne seront pas appliqués à votre dossier de conduite non plus. Tout comme les contraventions de stationnement, on ne peut pas confirmer le conducteur du véhicule au moment de l’enregistrement par la caméra.

Toutefois, si vous recevez la contravention de la part d’un agent de police, votre prime augmentera, à moins que vous fassiez appel de l’infraction avec succès.

Puis-je me servir de mon téléphone cellulaire pendant que je suis arrêté à un carrefour?

Nombreux sont les gens qui pensent que c’est acceptable d’utiliser leur appareil portatif lorsqu’ils sont arrêtés à un carrefour. Bien que vous soyez arrêté, vous êtes toujours réputé être en train de conduire et devez être conscient des autres véhicules, des piétons et des cyclistes.

Un agent de police peut vous donner une contravention si vous vous servez de votre téléphone cellulaire pendant que vous êtes arrêté à un carrefour, car cela constitue une distraction. Au Québec, par exemple, une première infraction pour la distraction au volant comprend une amende de 300 $ à 600 $.

Une contravention pour excès de vitesse émise par un agent de police figurera-t-elle sur mon dossier de conduite?

Oui, à moins que vous fassiez appel avec succès. En Ontario, l’infraction restera sur votre dossier de conduite pendant 3 ans à compter de la date de la condamnation, autrement dit la date à laquelle vous payez l’amende et acceptez l’infraction.

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre Centre de ressources : assurance auto pour accéder à des articles pratiques. Ensuite, obtenir une soumission d’assurance auto en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point la couverture personnalisée peut être abordable.

Computer

Obtenez gratuitement une soumission

Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.

Obtenir une soumission en ligne dès maintenant

People

Protégez votre famille

Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 12 $/mois.

Lisez la suite