Article évalué par Jil McIntosh
Mis à jour le 26 septembre 2024
Que votre auto soit flambante neuve, financée ou héritée de vos parents, vous avez intérêt à vous assurer qu’elle fonctionne bien et qu’elle est bien entretenue. Après tout, l’achat d’une auto constitue un investissement important. L’entretien régulier prolongera la vie du véhicule, assurera votre sécurité sur la route (ce qui vous aidera avec votre assurance auto) et vous épargnera des sous au fil des ans.
Dans cet article, nous examinerons des mesures simples que vous pouvez prendre pour vous assurer que votre automobile fonctionne sans heurt. Bien sûr, pour des problèmes plus compliqués, nous recommandons que vous fassiez appel à un mécanicien agréé ou à votre concessionnaire.
L’essentiel
Vous avez probablement entendu quelque part qu’il faut faire réviser votre auto tous les 5 000 kilomètres ou tous les 3 mois ou quelque chose du genre. Toutefois, à la lumière des progrès dans les moteurs ainsi que dans l’huile de moteur, ces lignes directrices traditionnelles ne sont plus pertinentes.
Le manuel du propriétaire, qui se trouve normalement dans la boîte à gants, aura un calendrier d’entretien pour le véhicule. À mesure que votre auto vieillit, votre mécanicien modifiera le calendrier. Les autos modernes vous donnent des alertes également quand vous devez faire réviser le véhicule1. Typiquement, cela comprend une vidange d’huile, une révision et une vidange des liquides, un changement de filtre, un ajustement de pression des pneus et une inspection générale du véhicule.
Certaines autos neuves sont équipées d’un moniteur d’huile électronique qui vous rappellera quand il faut changer l’huile ou si le noveau d’huile est bas. Si votre auto est équipée d’une jauge d’huile, vous pouvez réviser le niveau d’huile vous-même. Assurez-vous que l’auto est stationné sur terrain plat avec le moteur éteint et refroidi. Retirez la jauge du moteur et essuyez-la avant de la remettre dans le tube. Retirez-la à nouveau et vérifiez le niveau de l’huile sur la jauge. Si le niveau d’huile est en dessous de la ligne ou marque requise, le niveau d’huile est trop basse.
Qui plus est, la couleur de l’huile devrait être brun clair, caramel ou brun — ou entre ces couleurs. L’huile noire n’est pas forcément mauvaise, mais si l’huile noire est également épaisse, elle peut être contaminée. Si l’huile est légère ou laiteuse, il est possible que le liquide de refroidissement fuie dans le moteur2. Des particules métalliques dans l’huile sont un indicateur possible que le moteur est endommagé. Dans tous les cas, faites réviser l’auto par un mécanicien.
Votre auto a besoin de plusieurs liquides pour fonctionner, y compris le liquide de refroidissement et l’antigel, le liquide de transmission, le liquide pour freins et le liquide d’essuie-glace. Un mécanicien révisera, videra et remplira les liquides au besoin pendant l’entretien régulier. Si vous remplissez les liquides vous-même, faites attention aux indicateurs minimum ou maximum.
Vous verrez parfois des fuites quand l’auto est stationnée. Si le liquide est d’une couleur claire ou transparente, il est probablement la condensation de l’eau du tuyau d’échappement ou du système de climatisation, donc pas de panique!
En revanche, si le liquide est brun enfoncé ou noir, c’est de l’huile de moteur en toute probabilité. Bien que la présence des fuites soit normale, des fuites d’huile excessives doivent être traitées. Dans ce cas, révisez le niveau d’huile à l’aide de la jauge (point 2 ci-dessus). Si le niveau d’huile est inférieur, faites réviser votre auto par un mécanicien ou un concessionnaire dès que possible3.
Un liquide vert, rose, orange, jaune ou bleu vif est le liquide de refroidissement ou l’antigel, un liquide vital qui refroidit votre moteur en été et qui le réchauffe en hiver. Le liquide aura également une odeur douce. La source de la fuite pourrait être un trou dans le radiateur, un bouchon de radiateur défectueux ou des fuites dans les tuyaux, la pompe à eau ou un joint du moteur4. Vous devriez faire réviser l’auto par un mécanicien.
Un liquide un peu jaunâtre est du liquide pour freins en toute probabilité. Toute fuite du liquide pour freins peut réduire la puissance des freins. Encore une fois, faites réviser votre auto par un professionnel.
Révisez régulièrement les pneus pour l’usure. Vérifiez qu’il n’y a pas d’objets étrangers logés dans le pneu, comme les clous ou pierres pointues.
Vous devez également mesurer la profondeur de sculpture des pneus. La profondeur de la sculpture des pneus a une incidence sur la distance dont vous avez besoin pour freiner en toute sécurité. Elle ne devrait pas être moins de 1,6 mm (1/16 pouce). Vous pouvez la mesurer à l’aide d’une jauge de profondeur ou une pièce de cinq cents.
Si vous vous servez d’une jauge, déployez la broche et insérez-la dans les rainures entre la sculpture du pneu. Appuyez sur le socle de la jauge jusqu’à ce qu’il soit au même niveau que la sculpture du pneu. Mesurez quatre endroits différents sur chaque pneu afin d’obtenir des résultats précis. Le résultat le plus bas est le résultat le plus exact.
Profondeur de sculpture du pneu |
Mesure à prendre |
Incidence sur la distance de freinage |
5/32 pouces ou plus |
Aucune |
Minime |
Si vous n’avez pas de jauge de profondeur, vous pouvez mesurer la profondeur à l’aide d’une pièce de cinq cents. Insérez la pièce avec la tête du monarque vers le bas. Si vous voyez le haut de la couronne, la profondeur de la sculpture est inférieure à 1/16 pouce. Dans ce cas, il faut remplacer le pneu5.
Vous devriez vérifier la pression des pneus tous les mois afin de vous assurer qu’elle soit conforme aux recommandations du fabricant. La pression d’air recommandée pour chaque pneu est indiquée dans le manuel du propriétaire ou sur l’autocollant qui se trouve d’habitude sur le côté de la porte du conducteur. Vous pouvez mesurer la pression à l’aide d’un manomètre pour pneus que vous pouvez vous procurer dans tout magasin automobile.
Certains véhicules sont équipés d’un système de surveillance de la pression des pneus (SSPP). Le témoin de défaillance du système paraît sur le tableau de bord lorsqu’un pneu est sous-gonflé6.
Vous pouvez gonfler les pneus vous-même à l’aide d’un compresseur de l’air ou d’une pompe à air à une station d’essence. Il est important de ne pas surgonfler les pneus, car ils peuvent éclater sur la route.
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Si les freins ont besoin d’être révisés, vous entendrez un grincement ou des vibrations inhabituelles quand vous les appliquez. Pour prolonger la vie des freins, appuyez doucement sur la pédale. Le fait de taper lourdement sur la pédale usera les freins. Votre mécanicien vous informera également quand il faut remplacer les freins.
Avant de prendre la route, vérifiez que les phares du véhicule, y compris les feux de circulation de jour, fonctionnent correctement et qu’ils conservent leur éclat original. Assurez-vous que les phares sont propres et libres des matières obstructives, comme la neige, la boue ou la poussière.
Bien qu’un phare ou un feu brûlé puisse sembler un problème mineur, il peut y avoir plusieurs conséquences. Dans certains cas, un phare brûlé pourrait causer d’autres conducteurs à mal interpréter vos intentions au volant. Qui plus est, un agent de la paix peut vous arrêter et vous donner une amende pour avoir un feu de circulation brûlé.
Si vous croyez que l’un de vos phares est brûlé, pointez le devant ou l’arrière de votre véhicule à une surface verticale, comme un mur ou la vitrine d’un magasin. Ceci vous permettra de voir si vous avez des feux brûlés.
Faites attention aux témoins du clignotant. Si le témoin clignote plus rapidement que d’habitude, c’est un signe que l’une des ampoules a brûlé7.
La visibilité est importante au volant. Vous ne voulez pas prendre le volant une journée de pluie et découvrez que vous êtes à court de liquide lave-glace ou que les essuie-glaces sont usés. La Société de l’assurance automobile du Québec recommande que vous changiez les essuie-glaces au moins une fois par an. Vous saurez quand les changer lorsqu’ils commencent à coller au pare-brise ou n’essuient plus l’eau. Vous pouvez trouver le modèle pour votre véhicule en ligne ou dans un magasin automobile. Vous pouvez vous procurer une boîte de liquide lave-glace à une station d’essence.
Si vous entendez des grincements ou des bruits sourds au volant, il est possible que votre auto ait des problèmes avec les systèmes de direction et de suspension. Dans ce cas, vous devriez faire réviser votre véhicule par un mécanicien agréé dans les plus brefs délais.
Nous sommes tous passés par là : l’indicateur de carburant est presque vide, vous êtes à quelques minutes de la maison, vous pouvez faire le le plein le lendemain, non? À part le risque de subir une panne d’essence et d’être égaré au bord de la route, le fait de conduire à vide peut boucher le filtre à carburant, endommager la pompe à combustible, provoquer des ratés du moteur et endommager le système d’échappement8.
Alors, au lieu de rouler à vide, faites le détour à une station d’essence : votre auto vous remerciera!
Les frais d’entretien de véhicule varient grandement, car un problème mécanique majeur peut coûter des milliers de dollars. Toutefois, l’entretien régulier pour une auto compacte est de 1 000 $ par an en moyenne9. Ce chiffre varie selon l’âge et l’état de l’auto, ainsi que le climat dans lequel on s’en sert. Le fait de bien entretenir votre auto vous aidera à maîtriser ces coûts.
Si vous avez un véhicule à traction avant ou à propulsion arrière, vous devriez permuter les pneus tous les 8 000 à 12 000 km environ. Si vous avez un véhicule à traction intégrale, les pneus s’useront plus rapidement. Les pneus des véhicules à traction intégrale devraient être permutés tous les 5 000 à 8 000 km10.
C’est à vous de décider. Comme tout service, il faut faire des recherches. Demandez des recommandations de vos amis ou collègues. Consultez plus d’un atelier ou concessionnaire avant de prendre une décision.
Certains services, comme les rappels ou la réinitialisation de breloque, doivent être effectués par un concessionnaire. N’oubliez pas que certains services sont couverts par la garantie du constructeur. Dans ce cas, le concessionnaire fera les réparations.
Généralement, l’assurance auto ne couvre pas l’entretien régulier. De plus, l’assurance auto ne couvre pas la plupart des pannes, surtout celles découlant de l’entretien insuffisant ou de l’usure normale. En revanche, l’assurance auto est censée couvrir les réparations au véhicule découlant des événements subits et inattendus (comme les collisions, l’effraction ou les tempêtes de grêle). Une durite de radiateur éclatée ou une courroie brisée, par exemple, ne serait pas couverte par l’assurance, car ces composants s’useront progressivement. Ces coûts sont la responsabilité du propriétaire du véhicule.
Une grande partie des coûts d’entretien et de réparation routines sont prévus par la garantie du véhicule.
Sources
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