Vous venez d’acheter la maison de vos rêves, mais elle ne sera pas prête à la date de clôture de votre habitation actuelle. Votre fille emménage dans la chambre d’amis de votre maison que vous utilisez pour l’entreposage. Ou, peut-être votre maison subit des rénovations importantes.
Vous demandez-vous où mettre vos possessions? Pas de panique — vous pouvez toujours louer une unité d’entreposage.
Lisez la suite pour découvrir tout ce qu’il faut savoir au sujet des unités d’entreposage et la façon dont elles impactent votre assurance.
Thèmes
Une unité d’entreposage est un espace semi-clos ou entièrement clos destiné principalement à l’entreposage des biens meubles. Le locataire peut accéder à l’unité d’entreposage, conformément aux conditions du contrat de location.
Il y a deux types d’unités : les unités aux services complets et les unités libre-service. Une compagnie d’entreposage aux services complets viendra chercher vos possessions et les livrera à l’unité d’entreposage. Dans certains cas, les clients peuvent demander et programmer le ramassage et la livraison par l’intermédiaire de leur téléphone intelligent. Une compagnie aux services complets pourrait même prendre des photos de vos possessions et les documenter. Remarquez que ces unités sont plus dispendieuses.
Les unités d’entreposage libre-service sont la solution la plus convoitée sur le marché. Les clients sont responsables de livrer et de ramasser leurs possessions. Les compagnies d’entreposage libre-service ne documentent pas les possessions des clients et ne surveillent pas ce qui est dans l’unité. Ces unités sont moins dispendieuses que les unités aux services complets.
Il y a également des unités d’entreposage intérieures et extérieures. Les unités intérieures offrent une plus grande sécurité et sont souvent à ambiance contrôlée pour protéger vos possessions contre les éléments. L’entreposage intérieur est idéal pour les articles précieux, fragiles ou vulnérables aux dommages causés par les rongeurs, les insectes ou les éléments.
Les unités d’entreposage extérieures, en revanche, sont couvertes et fermées à clé, mais ne sont pas à ambiance contrôlée. L’un des avantages des unités extérieures c’est que les clients peuvent stationner leur véhicule devant l’unité pour charger et décharger leurs affaires.
Les gens utilisent les unités d’entreposage pour de nombreuses raisons. Par exemple, pour l’entreposage saisonnier de décorations des Fêtes, de costumes ou de l’équipement de jardin. Ou pour l’entreposage de véhicules, comme les bateaux, les motocyclettes ou les automobiles.
En fait, les unités d’entreposage sont pratiques pour entreposer presque toute possession que vous ne voulez pas garder dans la maison (ou pour laquelle vous n’avez pas de place). Un étudiant universitaire pourrait décider d’entreposer ses affaires au lieu de les trimballer à la maison après la fin de l’année scolaire.
Peu importe les raisons pour utiliser une unité d’entreposage, il s’agit d’un moyen pratique pour entreposer ses possessions de manière sécuritaire.
Avant de louer une unité, il y a quelques facteurs à prendre en considération.
Premièrement, vous devez avoir une idée de la superficie requise pour abriter vos possessions, ainsi que le type d’unité (intérieure/extérieure, services complets/libre-service) selon votre budget.
Vous pouvez réserver une unité d’entreposage en ligne ou en personne en signant une entente ou un contrat de location. Si vous réservez votre unité en personne, vous pouvez mieux connaître le centre d’entreposage. Vous devez également choisir la superficie de l’unité : la plupart des compagnies d’entreposage proposent généralement des unités de 5 pi2 par 5 pi2, 5 pi2 par 10 pi2, 10 pi2 par 10 pi2, 10 pi2 par 15 pi2 et 10 pi2 par 20 pi2.
Finalement, fixez une date d’emménagement et procurez-vous un cadenas solide.
Avant de prendre votre décision, vous devrez examiner plusieurs facteurs. Pensez aux aspects comme l’ambiance contrôlée, l’accessibilité, le nombre de cadenas, la surveillance, les prix, la superficie des unités, ainsi que la sécurité.
Par exemple, l’unité d’entreposage est-elle accessible 24 heures sur 24? Le centre d’entreposage est-il bien éclairé? La compagnie d’entreposage a-t-elle une bonne réputation?
Les unités à ambiance contrôlée constituent une solution intéressante, surtout si vous entreposez des meubles et des vêtements. Une unité à ambiance contrôlée protège vos possessions des températures extrêmes et de l’humidité, tout en empêchant la moisissure et les autres conditions nuisibles. N’oubliez pas que la moisissure peut se former sur le papier, le carton, les produits de bois, le tissu et la garniture. Résultat : si vous comptez entreposer des articles faits de ces matériaux, vous avez besoin d’unité à ambiance contrôlée.
L’entente et le contrat de location indiquent les conditions du bail. Étant donné qu’il s’agit d’un document exécutoire, vous devez prendre le temps de le lire en profondeur avant de signer, car il y a beaucoup de renseignements importants là-dedans!
Le contrat comprend beaucoup d’information, entre autres :
Si vous n’êtes pas certain des conditions, assurez-vous d’obtenir des précisions de la part du représentant de la compagnie d’entreposage.
Prêt à obtenir une soumission en ligne? Votre temps est aussi important que vos possessions. Obtenez une soummision en assurance habitation en 5 minutes. C’est moins de temps qu’il n’en faut pour faire la file pour un café.
Avant de commencer, veuillez lire notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation.
Très bien, vous avez fait vos recherches et avez trouvé le centre d’entreposage idéal. Félicitations! Maintenant, vous devez préparer vos possessions pour l’entreposage.
La première étape c’est de vous familiariser avec les règlements et les restrictions du centre d’entreposage. Par exemple, les compagnies d’entreposage ne permettent pas les articles dangereux ou inflammables, comme les feux d’artifice et les produits chimiques. Les aliments périssables, eux, sont également interdits.
Ensuite, vous devriez dresser un inventaire détaillé de vos possessions, car il est très facile d’oublier ce que vous avez entreposé. Rédigez une liste ou créez une feuille de calcul et prenez des photos de vos possessions à des fins d’assurance. Assurez-vous que vos articles sont propres, secs et désinfectés avant de les emballer. N’oubliez pas d’étiqueter vos boîtes et bacs, afin de retrouver facilement vos possessions. Vous pouvez également utiliser des bacs transparents au lieu des boîtes de carton.
Si vous entreposez des meubles, démontez-les afin de créer plus de place pour les boîtes et les bacs. Vous pouvez également emballer les meubles plus fragiles, comme les têtes de lit ou les miroirs.
Une fois que vous aurez organisé vos possessions, vous devrez les transporter au centre d’entreposage.
Si vous avez choisi une compagnie aux services complets, vous n’avez pas à vous soucier de tout cela, la compagnie s’en occupera. Sinon, vous pouvez vous servir de votre propre véhicule ou louer un camion. Certaines compagnies d’entreposage fourniront gratuitement un camion.
Placez stratégiquement vos possessions dans l’unité d’entreposage. Entreposez de grands articles lourds, comme les meubles, sur le sol et vers le fond de l’unité. Il est envisageable de mettre les articles fragiles vers le haut afin d’éviter les dommages, alors que les objets comme les miroirs et les tableaux devraient être entreposés verticalement. Placez les articles que vous devez sortir plus fréquemment vers le devant de l’unité.
La plupart des fournisseurs d’assurance habitation n’offrent pas de couverture pour les articles entreposés de manière permanente dans un centre d’entreposage. Dans ce cas, vous devriez souscrire une police d’assurance pour unité d’entreposage. Cependant, il y a des limitations avec ce type de couverture. Par exemple, pour entreposez une motocyclette ou une automobile, vous devriez souscrire une police séparée, car les véhicules ne sont pas couverts dans le cadre d’une police d’assurance habitation.
En revanche, la plupart des compagnies d’assurance fourniraient une protection pour les biens meubles entreposés temporairement dans une unité d’entreposage. Par exemple, si vous entreposez certaines de vos possessions dans un centre d’entreposage pendant des rénovations dans votre habitation.
Si vous entreposez des biens meubles dans une unité d’entreposage pendant un déménagement, Square One couvrira vos biens à condition que l’habitation d’origine et l’habitation de destination soient assurées. Nous recommandons que vous communiquiez avec votre fournisseur d’assurance pour confirmer la couverture et les limitations pour les biens meubles entreposés dans les unités d’entreposage.
Généralement, il n’y a pas de période maximale pour louer une unité d’entreposage. Cependant, la plupart des compagnies d’entreposage auront une période de location minimale et proposeront des contrats mensuels et hebdomadaires.
Cela dépend du nombre d’articles à entreposer et pendant combien de temps. La superficie de l’unité influence également les frais de location. Certaines compagnies offrent des prix promotionnels, comme le « premier mois gratuit ».
Généralement, les paiements sont mensuels à une date spécifique. Il est important d’effectuer vos paiements à temps, car la plupart des compagnies vous imposeront des frais de retard. Dans certains cas, elles peuvent même vous couper l’accès à l’unité jusqu’à ce que les paiements soient à jour.
Vous voulez apprendre davantage ? Veuillez consulter notre page Centres de ressources où vous retrouverez des centaines d’articles pratiques destinés aux propriétaires occupants, aux copropriétaires, aux propriétaires bailleurs et aux locataires. Ensuite, obtenir une soumission en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance habitation personnalisée peut être.
Consultez ces articles connexes :
Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.
Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 15 $/mois.