Restez au frais cet été : 10 tuyaux bon marché

Article rédigé par l'équipe de Square One

Évalué par George Baral et par Jackie Kloosterboer

Mis à jour le 28 juin 2024

Cet été, quand le mercure atteint les 30 degrés, vous prendrez les mesures nécessaires pour rester au frais : porter des shorts, consommer des boissons fraîches, nager ou vous blottir à l’intérieur.

Un chien portant des lunettes de soleil

Chaque été, c’est la panique générale chez les dirigeants des compagnies d’électricité, alors que les résidents aux quatre coins du pays mettent la climatisation à fond, gonflant à bloc le réseau. Les résidents déterminés à refroidir leurs habitations à l’aide des climatiseurs recevront en toute probabilité une facture d’Hydro plus élevée.

Si vous préférez économiser et conserver les ressources requises pour générer de l’électricité, lisez la suite : il y a des moyens de rester au frais chez vous sans vider votre compte bancaire!

  1. Place aux rideaux

    D’après le site Web Family Handyman, 30 % de la chaleur de votre maison passe par les fenêtres. Étonnant, non? Vous pouvez réduire ce chiffre à l’aide des rideaux, surtout des rideaux avec doublure de couleur pâle qui reflètent la chaleur. Vous pouvez également employer des abat-jour.

    Les fenêtres qui donnent sur l’ouest sont une source de chaleur, car le soleil les frappe en fin de journée lorsque la température est à son maximum. Les rideaux pourraient vous aider à réduire votre facture d’électricité de 7 % pendant l’été.

    auvent
  2. Installez un auvent

    Le fait d’installer des auvents au-dessous des fenêtres, surtout celles qui donnent sur le sud et l’ouest, peut réduire l’apport par rayonnement solaire de votre habitation de 77 %. Vous pouvez créer des auvents de fortune en accrochant des draps sur le haut des fenêtres et en les suspendant sur les balustrades ou les meubles de patio.

  3. Pellicule pour fenêtre

    Vous pouvez appliquer une pellicule pour fenêtre afin de réduire la pénétration du soleil et d’ajouter un peu d’intimité dans votre habitation.

  4. Ventilateurs

    Éventez-vous. Les ventilateurs portatifs électriques ou les ventilateurs de fenêtre constituent une excellente solution de rechange comparativement aux climatiseurs. Ils consomment moins d’énergie et refroidissent le corps, car l’air en mouvement provoque l’évaporation de la transpiration.

    Les ventilateurs de plafond sont eux aussi une excellente solution pour circuler l’air. En été, assurez-vous de régler la rotation dans le sens inverse des aiguilles d’une montre afin que le ventilateur repousse l’air au lieu de l’aspirer. Vous pouvez également installer (ou fait installer par un professionnel) un ventilateur de grenier qui aspire l’air chaud vers les conduits d’aération du toit.

  5. Investissez dans l’isolation

    Non seulement l’isolation conserve la chaleur pendant l’hiver, elle refroidit la maison pendant l’été. Le secret c’est de combiner des plaques d’isolation fines avec de l’isolation épaisse. Remarquez que le fait d’isoler le grenier et le plafond peut réduire la consommation de l’énergie de 45 %, une solution rentable.

  6. Plantez des arbres et arbustes

    Les arbres et les vignes donnent de l’ombre et protège les fenêtres de la lumière du soleil. Plantez-les au côté occidental de la maison, là où le soleil est le plus fort. Avant de planter, choisissez soigneusement vos arbres en évaluant leur hauteur, ainsi que la portée de leurs racines et de leur feuillage. Les arbres qui sont natifs de votre région ont les meilleures chances de survie, donc vous avez intérêt à vous familiariser avec les espèces locales. N’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurance pour déterminer si les plantes et arbustes sont couverts en vertu de votre police d’assurance.

  7. Éteignez les électroménagers

    Essayez de minimiser l’utilisation de vos électroménagers pendant les périodes les plus chaudes de la journée. Les cuisinières, les fours, les fers à repasser et les laveuses-sécheuses génèrent de la chaleur ou de la vapeur.

    Un homme met une ampoule à DEL écoénergétique dans une lampe
  8. Aérez la cuisine pendant et après la cuisson

    Pendant la cuisson, allumez le ventilateur au-dessous de la cuisinière pour que celui-ci aspire l’humidité et l’air chaud de la cuisine. Laissez le ventilateur couler pendant quelques minutes après la cuisson afin de refroidir la cuisinière. Qui plus est, mettez des appareils comme le téléviseur et l’ordinateur en mode veilleuse quand vous ne les utilisez pas pour réduire la génération de la chaleur.

  9. Lumières DEL

    L’été est le moment idéal de jeter les ampoules incandescentes et de les remplacer avec des ampoules fluorescentes ou DEL. La chaleur compte pour environ 90 % de l’énergie générée par une ampoule incandescente. Résultat : le fait de passer aux ampoules DEL vous permettra de refroidir votre habitation tout en faisant des économies. C’est de l’aubaine!

  10. Habillez-vous pour la chaleur

    Vous avez pris des mesures pour garder la maison au frais. Très bien. Maintenant, c’est le moment de prendre des mesures pour vous-même. Portez des vêtements faits de tissus légers et aérés; remplacez vos draps de soie ou de flanelle par des draps de coton; hydratez-vous en buvant beaucoup d’eau; prenez une douche à l’eau fraîche avant de vous coucher; et mettez votre bouillotte dans le congélateur pour l’utiliser au lit pour refroidir vos orteils. Vous pouvez également mettre un chandail dans le congélateur pour obtenir un coup de froid ou apporter une serviette congelée au lit.

Alors, la prochaine fois que vous pensez à allumer le climatiseur, n’oubliez pas que ça va vous coûter. À la place, essayez ces tuyaux pour rester au frais sans payer un max.

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre Centre de ressources : sécurité domiciliaire et personnelle pour découvriri comment protéger votre famille et votre domicile. Ensuite, obtenez une soumission d'assurance habitation en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance habitation personnalisée peut être abordable.

À propos de l’expert : George Baral

George Baral est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et d’une maîtrise en chimie. Maintenant a la retraite, il inspectait et évaluait des systèmes de chauffage et de climatisation pendant un peu moins de 35 ans. Titulaire d’un certificat d’entrepreneur général en Californie, il a lancé une compagnie spécialisant dans la construction écoénergétique. Pendant ses études, il a obtenu les certificats de leadership en conception écoénergétique LEED AP et NATE, des programmes de formation poussée destinés aux techniciens CVCA.

À propos de l’experte : Jackie Kloosterboer

Jackie Kloosterboer exploite une entreprise de communication orale qui s’appelle Survive It. En sa qualité d’experte en préparation aux catastrophes, Jackie organise environ 100 ateliers sur la préparation aux catastrophes par an destinés aux particuliers et aux groupes. Jackie est décorée de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et a reçu le prix d’excellence de la Northwest Preparedness Society en reconnaissance de son dévouement à la prestation des services de soutien d’urgence et de l’éducation en préparation aux catastrophes.

Computer

Obtenez gratuitement une soumission

Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.

Obtenir une soumission en ligne dès maintenant

People

Protégez votre famille

Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 12 $/mois.

Lisez la suite