Préparation pour les tempêtes de vent, les ouragans et les tornades

Article rédigé par l'équipe de Square One

Mis à jour le 17 juin 2024

Le vent a plusieurs visages, d’une douce brise à un ouragan de catégorie 5. Étant donné que les différents types de tempêtes apportent des vents violents, il est important de protéger votre maison.

Des cyclones de la côte ouest aux ouragans de l’Atlantique, en passant par les tornades des Prairies, le Canada n’est pas à l’abri des tempêtes de vent.

Pour cette raison, nous avons créé ce guide de préparation de votre maison pour les tempêtes de vent.

Tornade

Signes de tempête imminente

Les tempêtes de vent font partie de la vie au Canada. Les ouragans ou les tempêtes post-tropiques frappent la côte atlantique tous les ans, tout comme les cyclones de la côte Pacifique. Bien que les tornades soient généralement associées au couloir des tornades aux États-Unis, 81 tornades ont touché terre au Canada depuis 2021.

De nombreuses tempêtes de vent frappent rapidement, sans avertissement. La plupart du temps, par contre, les prévisions météorologiques offrent au public assez de temps pour se préparer. Les services météorologiques peuvent prévoir les mouvements des ouragans.

Les bulletins météorologiques représentent votre première défense contre les tempêtes graves.

Toutefois, les tornades peuvent apparaître subitement et se déplacent rapidement, souvent en faisant des ravages. Peu importe leur taille, les tornades déracinent les arbres, démolissent les maisons, détruisent les biens meubles, les cabanons et les piscines, et renversent les autos. La puissance d’une tornade est effrayante et étonnante.

Les signes d’une tornade imminente comprennent ce qui suit :

  • des orages violents, avec tonnerre et foudre fréquents
  • un ciel obscur, souvent avec des nuages verts ou jaunes
  • un grondement qui dure plus longtemps qu’un coup de tonnerre normal
  • un nuage en entonnoir, souvent accompagné par la pluie ou la grêle abondante
  • un nuage de déchets, même s’il n’y a aucun entonnoir visible.
  • la grêle abondante, souvent sans pluie

Préparation de votre maison pour les tempêtes de vent

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour préparer votre maison et votre famille pour les tempêtes de vent. Il vaut mieux vous préparer afin d’éviter la panique quand les météorologues annoncent une tempête imminente.

N’oubliez pas que bon nombre de tempêtes apportent de la pluie abondante.

Entretien du toit

Lorsque les vents forts frappent une maison, c’est souvent le toit qui subit la majeure partie des dommages. En fonction du type de toiture, la vie utile du toit est de 20 à 30 ans. Les toits plus âgés risquent de subir des dommages graves en cas de vents violents.

Vous devriez faire régulièrement inspecter le toit par un professionnel agréé, surtout lorsque le toit est en fin de vie utile.

Si vous remarquez des bardeaux manquants ou desserrés, il faut les réparer immédiatement : vous ne voulez pas le faire à la dernière minute au moment où la tempête de vent éclate.

Arbres et aménagement paysager

Si vous avez des arbres sur vos lieux, prêtez attention aux branches mortes ou mourantes. Il faut les enlever immédiatement, car elles peuvent tomber sur quelqu’un ou devenir des projectiles dangereux poussés par le vent.

Si un arbre meurt sur vos lieux, il faudrait l’enlever. Si vous n’êtes pas à l’aise de le faire vous-même, vous pouvez embaucher un arboriculteur qualifié.

Préparation d’un plan de sécurité et d’une trousse d’urgence

Les tempêtes de vent sont chaotiques et dangereuses; vous ne voulez pas être pris au dépourvu pendant que des vents d’ouragan descendent sur votre maison. Créez un plan de sécurité domiciliaire que vous pouvez suivre pendant une catastrophe.

Votre plan de sécurité doit comprendre entre autres les routes d’évacuation possibles, des points de réunion pour les membres de votre famille et une explication de comment s’y rendre, ainsi que les moyens de communication pendant une urgence. Vous devriez également compter sur la possibilité que vous passiez plusieurs jours sans courant, car les tempêtes de vent causent des pannes de courant massives d’habitude.

Vous devriez également avoir à la maison une trousse d’urgence avec des fournitures de base, comme une trousse de premiers soins, des torches électriques, des piles, une radio et d’autre équipement pratique.

Cela ne prend que 5 minutes

Prêt à obtenir une soumission en ligne? Votre temps est aussi important que vos possessions. Obtenez une soummision en assurance habitation en 5 minutes. C’est moins de temps qu’il n’en faut pour faire la file pour un café.

Avant de commencer, veuillez lire notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation.

Lorsqu’une tempête de vent est imminente

Heureusement, vous aurez au moins un jour ou deux d’avis avant l’arrivée d’une tempête de vent ou d’un ouragan. Si vous savez qu’une tempête est imminente, vous devez vous préparer immédiatement.

  • Faites le tour de votre maison et repérez des problèmes. Espérons que vous ayez fait l’entretien nécessaire. Faites le tour de la maison à la recherche de branches mortes ou détachées, de bardeaux desserrés et d’autres problèmes. Stationnez les véhicules dans le garage si vous en avez ou à l’écart des arbres ou lignes de courant si vous devez les stationner à l’extérieur.
  • Rangez les objets mobiliers. La puissance du vent peut facilement transformer vos possessions en projectiles. Vous devrez sécuriser les objets extérieurs ou les ranger à l’intérieur. Cela comprend les meubles de patio, les barbecues, les bouteilles de propane, les poubelles, les plantes en pot, les filets de hockey ou tout objet qui n’est pas fixé au sol. Si vous pouvez soulever l’objet vous-même, la tempête peut le faire aussi.
  • Fermez les portes et les fenêtres. Verrouillez les portes et fermez les fenêtres. Les portes de garage sont particulièrement susceptibles au vent : si vous avez des soucis, n’hésitez pas à les renforcer à l’intérieur. Si la tempête s’annonce catastrophique, vous pouvez même barricader les fenêtres si vous n’avez pas de volets.
  • Vérifiez vos fournitures et votre équipement. Vous devriez disposer d’assez d’eau potable et de nourriture pour quelques jours, y compris de la nourriture que vous pouvez préparer en cas de panne de courant. Si vous avez une génératrice, assurez-vous qu’elle fonctionne et que vous avez assez de combustible. Il en est de même pour vos véhicules : assurez-vous que vos réservoirs sont pleins, surtout si une évacuation est imminente. Assurez-vous que votre trousse d’urgence est bien stockée avec tous les médicaments dont vous avez besoin.

Que faire pendant la tempête

Pendant une tempête de vent, un ouragan ou une tornade, mettez-vous à l’abri et restez là jusqu’à ce que la tempête passe. Restez dans le sous-sol ou dans une pièce intérieure à l’écart des fenêtres ou portes. Si les autorités déclarent une ordonnance d’évacuation, suivez rapidement les directives en toute sécurité.

Résistez à la tentation de regarder la tempête : les tempêtes de vent sont spectaculaires et emballantes, mais elles sont également hautement imprévisibles et dangereuses. Si vous vivez près de la côte, vous devez rester loin de l’eau en raison des surcotes météorologiques.

Restez au courant de la situation en surveillant les alertes d’Environnement Canada ou d’un poste de radio local. Il est envisageable de mettre des piles ou une radio manuelle dans votre trousse d’urgence en cas de panne de courant ou d’Internet.

Après le passage de la tempête

Une fois que les ventes se calment, vous pouvez évaluer les dommages. N’oubliez pas que les ouragans et certains d’autres types de tempêtes ont un « œil » au centre des vents tourbillonnants. Pendant que l’œil de la tempête passe, il est facile d’avoir l’impression que la tempête est passée, mais attention! Les prévisions météorologiques officielles sont la meilleure source pour confirmer la fin de la tempête.

Une fois que la tempête sera passée, vous pourrez évaluer les dommages à votre maison. Quand vous êtes dehors, faites attention à des lignes électriques tombées. Si vous en voyez, restez bien à l’écart et informez votre service d’Hydro local.

Faites le tour et examinez la maison pour des dommages au bardage ou au toit. S’il y a des dommages graves, comme une fenêtre brisée, un toit déchiré ou un mur effondré, essayez d’atténuer les dégâts dans la mesure du possible. Couvrez les dommages avec du bois ou une bâche afin de protéger la maison contre les éléments : n’oubliez pas que les services de restauration seront super chargés après une tempête majeure.

Si votre maison subit des dommages, vous devriez informer votre fournisseur d’assurance habitation.

Les tempêtes de vent et l’assurance habitation

Généralement, les dommages provoqués par le vent sont couverts par les polices d’assurance habitation, quoique la couverture spécifique varie.

Remarquez que certaines compagnies offrent différents niveaux de couverture en fonction des sélections du client. Si vous avez une police risques désignés, vous devez consulter la liste de risques couverts dans le libellé de la police pour déterminer si les dommages provoqués par le vent sont admissibles à la couverture. Si vous avez une police tous risques, tous les risques sont couverts à l’exception de quelques exclusions. Il suffit de consulter la liste d’exclusions pour déterminer si les dommages causés par le vent sont couverts (ce qui est probablement le cas).

Cependant, les dommages provoqués par le vent à des objets à l’extérieur de votre maison, comme les arbres, les buissons, les antennes et les antennes paraboliques orientables, sont généralement exclus.

Dans tous les cas, vous avez intérêt à communiquer avec votre fournisseur d’assurance habitation pour parler de votre couverture. Si les dommages sont couverts, celui-ci vous aidera à organiser une équipe de restauration pour commencer les réparations. Si les dommages sont particulièrement graves, la couverture pour les frais de subsistance supplémentaires pourrait vous aider à payer les frais de déménagement pendant les réparations. N’oubliez pas que vous serez toujours responsable de payer une franchise si les dommages sont admissibles à la couverture.

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre Centre de ressources : sécurité domiciliaire et personnelle pour découvriri comment protéger votre famille et votre domicile. Ensuite, obtenez une soumission d'assurance habitation en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance habitation personnalisée peut être abordable.

Computer

Obtenez gratuitement une soumission

Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.

Obtenir une soumission en ligne dès maintenant

People

Protégez votre famille

Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 15 $/mois.

Lisez la suite