Vous venez de vous installer tranquillement dans votre nouvelle demeure lorsque vous découvrez, à votre grand étonnement, qu’il y a de l’eau qui pénètre dans le sous-sol. L’inspection en bâtiments n’était-il pas censée détecter cela? Le vendeur n’était-il pas supposé déclarer ou régler ce problème?
Il est possible que vous ayez découvert un vice caché, ce qui est un défaut qui n’était pas visiblement évident au moment de l’achat de l’habitation. Lisez la suite pour découvrir ce que c’est un vice caché, les types de vice caché les plus courants, ce qu’il faut faire si vous en trouvez et les éventuels recours.
Un vice caché, autrement appelé défaut caché ou vice propre, est un problème avec une habitation qui est caché ou pas apparent sur inspection. Il s’agit d’un problème que l’acheteur ou le vendeur ignorait au moment de l’achat. Des exemples de vice caché sont l’eau qui pénètre l’espace entre le toit et le plafond ou la moisissure qui pousse derrière un mur.
Selon le Code civil du Québec, un vice caché doit respecter les critères suivants :
Selon la loi, le vendeur de l’habitation doit garantir que le bien immobilier à vendre n’a pas de vice caché. Cela comprend des vices qui le rendent impropre à l’usage auquel on le destine ou qui diminuent tellement son utilité que l’acheteur ne l’aurait pas acheté, ou n’aurait pas donné si haut prix, s’il les avait connus.
Le vendeur doit divulguer tout vice caché duquel il est conscient.
Cela s’applique également à toute dépendance ou à toute structure attenante à la maison, comme une cheminée, un garage, une terrasse ou un cabanon.
Voici quelques exemples de vice caché :
Il est important de connaître la différence entre un vice caché et un vice apparent. Un vice apparent est un vice qui est évident. Généralement, le vendeur n’est pas responsable des vices apparents, car l’acheteur peut les voir (ou au moins les découvrir à l’aide d’une inspection en bâtiments). Le vendeur peut également informer l’acheteur de tout vice non évident, auquel cas il devient apparent, car l’acheteur en a été informé.
L’acheteur peut toujours tenir compte des vices apparents en baissant son offre ou en exigeant que la réparation du vice soit l’une des conditions de la vente.
Parmi les exemples de vice apparent, on retrouve des fissures visibles dans un mur, du bardage pourrissant ou la peinture écaillée.
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Si vous trouvez un vice caché, vous devez tout d’abord prouver son existence en prenant des photos ou en enregistrant une vidéo du vice ou des dommages en découlant. Vous (ou un expert) devez également déterminer la nature et la portée du vice. Le vendeur, lui, doit avoir l’occasion de voir le vice et les dommages associés, et avoir l’occasion d’y remédier.
La meilleure solution serait de s’entendre avec le vendeur, soit à l’amiable soit à l’aide de la médiation. Quelle que soit la solution, toute entente devrait être conclue par écrit, car il s’agit d’un contrat exécutoire entre vous et le vendeur.
Sinon, vous pouvez envoyer au vendeur par courrier recommandé un avis de défaut, avant de commencer les réparations. L’avis doit comprendre l’information suivante :
Vous pouvez également envoyer une lettre de mise en demeure. La lettre doit comprendre une description du vice caché, la revendication que le vendeur respecte la garantie de qualité et une date limite pour répondre à la lettre. Il faut envoyer ces documents avant d’intenter une action en justice.
Au Québec, l’acheteur est protégé contre les vices cachés en vertu de la garantie de qualité (aussi appelé la garantie contre les vices cachés), à moins que le vendeur indique que la vente exclut la garantie de qualité. Dans ce cas, le vendeur insérera une disposition du genre « sans garantie légale, à vos risques et périls ».
Après avoir découvert un vice caché, l’acheteur peut demander l’annulation de la vente, une réduction du prix de vente ou que le vendeur répare le vice. Si l’acheteur s’est procuré la propriété d’un constructeur, d’un vendeur professionnel ou d’un promoteur immobilier, et peut prouver que ceux-ci étaient au courant du vice, l’acheteur peut revendiquer des dommages-intérêts.
En assurance habitation, un sinistre est un événement subit et involontaire qui endommage un bien assuré. Étant donné qu’un vice caché n’est pas subit ou involontaire (et ne constitue pas un événement), il n’est pas couvert par l’assurance habitation. Toutefois, il est possible que les dommages provoqués par un vice caché, comme un incendie ou les dégâts d’eau, soient couverts dans certains cas.
Par exemple, si des fils électriques mal installés derrière les murs d’une maison n’ont pas été découverts lors d’une inspection en bâtiments, ils pourraient constituer un vice caché. La réparation ou le remplacement des fils ne serait pas couvert par l’assurance habitation. Pourtant, si les fils électriques défectueux causaient plus tard un incendie, les dommages découlant de l’incendie seraient couverts par la plupart des polices d’assurance habitation.
Vous avez un maximum de trois ans à compter de la date de la découverte (et non de la date d’achat de la propriété) pour intenter une action judiciaire contre le vendeur. Cependant, vous devez informer le vendeur à l’écrit de l’existence du vice dans un délai raisonnable. En règle générale, une période de six mois à un an est raisonnable.
Non. Toute propriété achetée suivant une ordonnance ou une décision d’un tribunal n’est pas admissible à la garantie.
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