Guide de sécurité pour le sapin de Noël

Article rédigé par Seamus McKale

Évalué par Chuck Roydhouse

Mis à jour le 18 juin 2024

Pendant la saison des Fêtes, on voit des décorations de Noël partout en ville et partout dans les maisons. Qu’est-ce qu’il y a de plus festif que de se pelotonner sur le sofa devant un sapin de Noël fraichement décoré? Toutefois, le sapin de Noël peut présenter un risque d’incendie si vous ne prenez pas les mesures de sécurité appropriées. Ne laissez pas un incendie gâcher la joie du temps des Fêtes! Lisez la suite pour découvrir comment profiter de votre sapin de Noël en toute sécurité.

Un sapin de Noël à côté du foyer

Avant d’acheter un sapin de Noël

La sécurité commence avant d’aller chercher votre sapin.

Si vous vivez dans une copropriété ou un appartement, les sapins de Noël naturels sont interdits en toute probabilité. Renseignez-vous auprès de votre syndicat de copropriétaires ou compagnie de gestion immobilière avant de vous procurer un sapin.

Si les sapins naturels sont prohibés, un sapin artificiel peut faire l’affaire. Même s’il n’y a pas d’interdiction, il est possible que vous préfériez un sapin artificiel afin d’éviter le tracas d’acheter, d’entretenir et de jeter un sapin naturel. Si vous décidez d’acheter un sapin artificiel, assurez-vous qu’il est fait de matériel ignifuge et qu’il est approuvé par l’Association canadienne de normalisation (CSA).

Si vous allez acheter un sapin naturel, décidez où vous allez le mettre avant de l’acheter.

Ensuite, mesurez l’espace dont vous disposez pour avoir une idée de la taille de sapin requise.

Mesurez :

  • La hauteur du plafond
  • La largeur de l’espace prévu pour le sapin
  • La distance du sapin des sources de chaleur et des prises électriques

Muni de ces données, vous pouvez aller à la recherche de votre sapin de Noël.

Conseils de sécurité pour un sapin de Noël naturel

Il y a bon nombre de raisons pour acheter un sapin de Noël naturel chaque année. Il y a également pas mal de choses qui peuvent mal tourner si vous n’êtes pas prudent, surtout dans la catégorie « incendie involontaire ».

Voici ce qu’il faut savoir pour choisir un beau sapin de Noël sécuritaire :

Comment trouver le sapin de vos rêves

Magasinez votre sapin en début de saison. Le meilleur moment d’acheter un sapin de Noël est la dernière semaine de novembre ou la première semaine de décembre. À la première fin de semaine de décembre, tout le monde est à la recherche d’un sapin de Noël; il vaut mieux acheter avant l’arrivée des foules des magasineurs.

Si vous allez plus tôt, vous aurez plus de choix et les sapins découpés seront plus frais. Si vous l’arrosez correctement (on en parlera plus loin), un sapin fraichement découpé durerait un mois environ.

À la pépinière ou jardinerie, recherchez un sapin frais et vert. Voici comment déterminer si un sapin de Noël est frais :

  • Pliez les aiguilles. Si elles se cassent, il est probable que le sapin s’est asséché.
  • Prenez une branche et faites glisser votre poing le long de la branche. La plupart des aiguilles devraient rester sur place.
  • Examinez le tronc, surtout au fond vers la coupure. Cette partie devrait être couverte de sève et collante au toucher.
  • Agitez le sapin ou laissez-le tomber par terre. Si des aiguilles vertes tombent partout, le sapin est trop sec.

Après la fraîcheur, la taille est le facteur le plus important. Choisissez un sapin d’une taille appropriée pour votre espace. C’est ici où vos mesures antérieures entrent en jeu :

  • La cime du sapin devrait être 15 centimètres en dessous le plafond, ou 30 centimètres si vous y mettez un objet de décoration, comme une étoile ou un ange.
  • Mesurez la largeur de votre surface utile en déduisant 30 centimètres. Ceci est le diamètre maximum de votre sapin de Noël.
  • Le sapin de Noël devrait être à un minimum de 1 metre de toute source de chaleur (et plus loin si la source de chaleur est à flamme nue, comme un foyer). La proximité à une source de chaleur est à l’origine de 1 en 4 incendies de sapin de Noël.

Même si le sapin se conforme aux dimensions de la pièce, vous devriez éviter de le placer dans le chemin des gens. En plus d’obstruer les voies de secours, comme les fenêtres, un sapin mal placé risque d’être renversé par les personnes traitant de le contourner.

Comment transporter votre sapin à la maison

Avant de transporter le sapin à l’intérieur, secouez-le pour dégager les aiguilles détachées ou d’autres débris. Vous pouvez même utiliser une souffleuse à feuilles pour ce faire.

Ensuite, avant de poser le sapin dans le support d’arbre, découpez les 2 à 5 centimètres inférieurs du tronc. Un tronc fraîchement découpé permet au sapin d’absorber l’eau de manière plus efficace. Utilisez un support d’arbre qui est assez large et solide pour stabiliser le sapin. Si le sapin est bancal, il faut le stabiliser. Le support d’arbre devrait contenir au moins 3 litres d’eau.

Comment soigner votre sapin

Remplissez le support avec de l’eau dès que vous montez le sapin.

N’oubliez pas de le vérifier tous les jours (à l’aide d’un rappel, au besoin). Il faut que le support soit toujours rempli d’eau!

Il est possible que vous deviez remplir le support plusieurs fois pendant les premiers jours, étant donné que les arbres absorbent beaucoup d’eau. Un arbre qui mesure 1,83 mètres a besoin de 4 litres d’eau par jour. Vous pouvez également vous procurer un système d’avertissement qui donne une alerte si le niveau d’eau dans le support est trop bas.

Cela ne prend que 5 minutes

Prêt à obtenir une soumission en ligne? Votre temps est aussi important que vos possessions. Obtenez une soummision en assurance habitation en 5 minutes. C’est moins de temps qu’il n’en faut pour faire la file pour un café.

Avant de commencer, veuillez lire notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation.

Conseils de sécurité pour décorer votre sapin

Une fois le sapin installé, que ce soit naturel ou artificiel, il y a toujours des conseils de sécurité à suivre à mesure que vous le décorez.

Utilisez des jeux de lumières appropriés

Employez des jeux de lumière d’intérieur certifiés par la CSA. Les jeux de lumières d’extérieur dégagent souvent plus de chaleur que les jeux de lumière d’intérieur.

Les meilleurs types de lumières de sapin de Noël sont les ampoules à DEL écoénergétiques, car elles consomment beaucoup moins d’électricité comparativement à d’autres types de lumières.

Examinez les jeux de lumière avant de les poser sur le sapin. Remplacez ou réparez des jeux qui ont des ampoules brisées ou des fils effilochés ou dénudés.

Par ailleurs, il ne faut pas mettre trop de lumières sur le sapin.

Règle générale, déployez un maximum de trois brins de lumières par rallonge. Règle générale, utilisez 300 lumières miniatures par mètre vertical du sapin. Autrement dit, si vous avez un sapin qui mesure 2 mètres, vous ne devriez pas y poser plus de 600 lumières, et moins si les lumières sont plus grandes.

Si vous avez un sapin artificiel métallique, il ne faut pas utiliser des lumières électriques; celles-ci peuvent charger le sapin et présentent un risque d‘électrocution.

La sécurité partout et avant tout

Si vous enfilez des rallonges pour vos jeux de lumière de sapin, placez-les soigneusement. Il ne faut jamais enfiler des rallonges en dessous d’un tapis ou une moquette. Dans le même ordre d’idées, il ne faut pas les enfiler dans le chemin des passants qui pourraient trébucher dessus.

Avant de vous coucher le soir ou avant de quitter la maison, débranchez ou éteignez les lumières. Non seulement les lumières sèchent petit à petit le sapin, elles consomment de l’électricité; il vaut mieux les éteindre lorsque vous n’êtes pas là pour les admirer.

Si vous utilisez une neige artificielle en aérosol, suivez attentivement les consignes de sécurité sur la boîte; assurez-vous que la pièce est bien aérée et qu’il n’y a pas de flamme nue.

N’oubliez pas que les sapins de Noël, qu’ils soient naturels ou artificiels, constituent un risque d’incendie. Bien que la plupart des sapins artificiels soient résistants au feu, ils peuvent toujours prendre feu. Effectivement, les sapins artificiels sont plus faciles à éteindre et sont plus résistants aux brûlures.

Vous devriez avoir un extincteur à portée de main en cas d’incendie.

De plus, vérifiez que vos détecteurs de fumée fonctionnent et remplacez les piles au besoin.

Ce qu’il faut faire avec votre sapin après Noël

Après les Fêtes, vous devriez enlever les articles de décoration du sapin et jeter le sapin dès que possible.

Si vous avez exécuté impeccablement toutes les consignes ci-dessus (surtout en ce qui concerne l’arrosage), un sapin de Noël devrait durer de 2 à 4 semaines à compter de la date d’arrivée à la maison. Toutefois, après Noël, il est probable que le sapin sera trop sec pour rester dans votre habitation.

La plupart des collectivités ont des initiatives de recyclage pour les sapins de Noël où les arbres sont convertis en paillis pour les potagers. Certains programmes vous donneront le paillis si vous en voulez pour votre propre potager.

Peu importe votre décision, il ne faut jamais brûler un sapin de Noël dans un foyer intérieur. Les vieux arbres à feuillage persistant brûlent rapidement et très chaudement; ils peuvent même enflammer des dépôts de créosote dans votre cheminée (ce qui est à éviter).

Les incendies causés par un sapin de Noël et l’assurance habitation

Finalement, assurez-vous d’avoir souscrit une assurance habitation.

Au pis aller, vous avez besoin de protection; toutes les polices d’assurance habitation de base couvrent les sinistres provoqués par l’incendie.

Si vous avez des questions au sujet des types de biens meubles couverts ou des doutes sur le règlement de l’hébergement temporaire au cas où un sinistre assuré vous oblige de quitter votre habitation, communiquez avec votre fournisseur d’assurance habitation.

L’assurance habitation est synonyme de tranquillité d’esprit. Il vaut le coup de prendre le temps de vérifier que vous et vos êtres chers avez la couverture dont vous avez besoin.

Questions fréquemment posées

Est-il sécuritaire de poser un sapin de Noël à l’extérieur?

Vous pouvez monter un sapin de Noël à l’extérieur, à condition que vous vous assuriez que l’arbre et ses objets de décoration sont sécurisés contre le vent et la neige. N’oubliez pas d’utiliser des jeux de lumière d’extérieur.

Quel type d’arbre dure le plus longtemps?

Les sapins, surtout les sapins de Fraser et de Douglas, sont les sapins de Noël les plus durables. Si vous préférez le pin, le pin sylvestre est le plus durable de cette espèce.

Comment puis-je augmenter la longévité de mon sapin de Noël?

Commencez par choisir l’arbre le plus frais et le plus sain. Ensuite, coupez dans la base du tronc pour faciliter l’absorption de l’eau. Arrosez bien le sapin en vérifiant le niveau d’eau tous les jours (et plus fréquemment dans les premiers jours). Finalement, gardez le sapin à l’écart des sources de chaleur.

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre Centre de ressources : bases de l’assurance habitation pour accéder à des dizaines d’articles pratiques pour vous guider sur les tenants et aboutissants de l’assurance habitation. Ensuite, obtenez une soumission d'assurance habitation en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance habitation personnalisée peut être abordable.

À propos de l’expert : Chuck Roydhouse

Pompier à la retraite, Chuck Roydhouse est propriétaire de Clean Sweep d’Anne Arundel County et président du Chimney Safety Institute of America (CSIA). Titulaire d’un diplôme en science et sécurité incendie de la Shepherd University, il compte 25 ans d’expérience de pompier. Chuck compte plus de 30 ans d’expérience à titre de ramoneur-maître du CSIA.

Computer

Obtenez gratuitement une soumission

Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.

Obtenir une soumission en ligne dès maintenant

People

Protégez votre famille

Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 15 $/mois.

Lisez la suite