Article évalué par Daniel Mirkovic
Mis à jour le 17 juin 2024
Les accidents d’auto sont des expériences stressantes et traumatiques. Tout de suite après un accident, il est difficile de garder son sang-froid et de se concentrer sur ce qu’il faut faire.
Ce guide examine les étapes à suivre après un accident de véhicule, y compris ce qu’il faut faire immédiatement sur les lieux de l’accident et dans les 24 heures suivantes.
Les premiers moments après un accident d’auto sont stressants et souvent déroutants. En premier lieu, la tâche la plus importante c’est d’assurer la sécurité des conducteurs, passagers et piétons impliqués.
Premièrement, vous devez déterminer s’il y a des blessés. S’il en est le cas, composez le 9-1-1 immédiatement et suivez les directives de l’opérateur.
Même les blessures mineures pourraient être plus graves qu’il n’y paraît, donc il est important d’appeler les intervenants en cas d’urgence. Une personne qui ne semble pas physiquement blessée pourrait avoir subi un traumatisme crânien. Si quelqu’un se sent désorienté, étourdi ou montre des symptômes d’un traumatisme cérébral, composez le 9-1-1.
Ne déplacez pas les personnes blessées. Attendez l’arrivée des intervenants en cas d’urgence et suivez les directives de l’opérateur 9-1-1.
S’il n’y a pas de blessés, la prochaine étape c’est de sécuriser le lieu de l’accident dans la mesure du possible.
Si tout le monde est à l’abri du danger et vous avez dégagé la route, notez l’information suivante dans la mesure du possible :
Pendant que vous notez l’information, ne perdez pas de temps à discuter la responsabilité de l’accident avec les autres personnes sur les lieux. Surtout, n’avouez pas votre responsabilité, même si l’accident était de votre faute.
Le fait d’avouer la responsabilité (même involontairement ou implicitement) peut causer des problèmes à l’avenir si l’incident finit au tribunal. Chaque province a des règlements clairs et exhaustifs de détermination de la responsabilité dans les accidents de véhicule. Laissez les autorités juridiques ou les compagnies d’assurance à déterminer la responsabilité plus tard, votre tâche est de recueillir l’information.
Si personne n’a appelé 9-1-1 ou la police, contactez la police dans les circonstances suivantes :
Certaines provinces exigent des conditions de déclaration d’accident supplémentaires après un accident de véhicule.
En Alberta :
Si les dommages totaux à tous les véhicules semblent être plus de 2 000 $, vous devez vous rendre à un commissariat de police et remplir un rapport de collision. Notez le numéro de dossier. Les ateliers de réparation ne sont pas autorisés à commencer les travaux à moins que le véhicule ait un autocollant de dommages, ce qui indique que la collision a été déclarée.
En Ontario :
Si les dommages à tous les véhicules semblent être plus de 2 000 $, vous devez communiquer avec la police depuis les lieux de l’accident. Il vaut mieux pêcher par excès de prudence; si vous n’êtes pas certain que les dommages soient plus de 2 000 $, communiquez avec la police.
Si les dommages totaux sont moins de 2 000 $, vous devez déclarer l’accident auprès d’un centre de rapport des collisions dans un délai de 24 heures.
Au Québec :
Si la police n’a pas été sur les lieux de l’accident, vous et les autres conducteurs impliqués devrez remplir un constat amiable.
Déclarez l’incident à votre fournisseur d’assurance auto dans les plus brefs délais.
Les clients de Square One peuvent présenter des réclamations en ligne par l’intermédiaire de leur compte en ligne ou en composant le 1.855.331.6933.
Votre fournisseur d’assurance vous guidera pendant le processus post-accident et vous aidera à organiser une remorqueuse, le cas échéant. Celui-ci recueillera de l’information sur l’accident, y compris le numéro de rapport de police, les coordonnées des témoins, les photos et les autres faits de l’incident.
Votre expert en sinistres expliquera l’application de votre couverture. Il vous informera des couvertures admissibles, les franchises à payer et si vous êtes admissible à recevoir un véhicule de rechange temporaire. De plus, il vous aidera à trouver un atelier de réparation pour commencer le processus.
Pour de plus amples renseignements sur le processus de réclamation en assurance auto chez Square One, consultez cette page.
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À propos de l’expert : Daniel Mirkovic
Cofondateur de Square One comptant plus de 25 ans dans le secteur de l’assurance, Daniel était vice-président des services d’assurance et de voyage de la British Columbia Automobile Association (BCAA). Daniel est titulaire d'un baccalauréat ès commerce et d'une maîtrise ès administration des affaires, tous deux obtenus à la Sauder School of Business de l'université de la Colombie-Britannique. Daniel est muni de la désignation CAAC et d’un certificat en assurance de dommages niveau 3 en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario.
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