Mis à jour le 17 juin 2024
La fondation est le héros méconnu de votre maison.
Souvent négligée, la fondation soutient la charpente entière de la propriété, empêche que l’eau souterraine pénètre dans la maison et peut servir d’espace de séjour ou d’entreposage supplémentaire. Saviez-vous que le type de fondation de votre maison peut avoir une incidence sur votre prime en assurance habitation? Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet des types de fondations les plus courantes.
L’essentiel
Une fondation est tout simplement la partie portante la plus basse de la maison. Elle a trois fonctions principales :
La majorité des fondations du Canada sont faites principalement du béton. Selon le cas, la fondation peut être de béton coulé, de plateforme cimentée, de piliers en béton ou de coffrage à béton isolé. La pierre, le bois et les pilotis de métal sont des matériels moins couramment utilisés. Les types de fondation sont généralement classés selon la forme, ce qui peut varier de fondation en fondation.
Il y a trois types de fondation couramment utilisés dans les maisons en Amérique du Nord : sous-sol, vide sanitaire et dalle. Le type de fondation dépend du climat, de la terre et du niveau de la nappe souterraine.
Examinons chacun de ces types de fondation de maison :
Les sous-sols sont si courants et si intégrés dans le bâtiment qu’il est facile d’oublier qu’ils sont des fondations. Le sous-sol moderne est généralement construit de béton coulé qui forme une structure creuse sous-fondation. D’habitude, le béton est renforcé par une barre à béton armé et parfois par du coffrage à béton isolé.
« Sous-fondation » signifie sous terre tout simplement. Par conséquent, avant de couler le béton, l’entrepreneur creusera et traitera un trou dans la terre. D’habitude, le sous-sol est de 6 à 8 pieds de profondeur, selon les conditions du sol. La base de la fondation constitue l’élément portant inférieur de votre maison et le sol du sous-sol.
Le sous-sol peut être entièrement et partiellement sous terre. Certains propriétaires préfèrent le sous-sol partiellement sous terre, car celui-ci permet la pénétration de plus de lumière naturelle, ce qui est avantageux si le sous-sol sert d’espace résidentiel.
Ceci nous amène au deuxième élément de la construction de sous-sol. Le sous-sol doit être assez grand pour qu’un adulte puisse se tenir debout. Si vous ne pouvez pas vous tenir debout dans l’étage inférieur de votre maison, la fondation est soit un vide sanitaire ou a été construite avant l’établissement des règlements actuels sur la hauteur de sous-sol.
Pendant vos recherches, vous trouverez sans doute des termes comme sous-sol « aménagé », « non aménagé », « complet » et « partiel ». Les sous-sols non aménagés ne sont pas habitables. Souvent, les murs et le sol sont le béton brut de la fondation. Le sous-sol peut contenir les systèmes de câblage électrique, les tuyaux de plomberie et le chauffe-eau. Un sous-sol aménagé est habitable et comprend la cloison sèche, le plancher, un plafond fini et d’autres éléments de confort que vous trouverez à l’étage principal de la maison.
Un sous-sol aménagé n’est pas tout à fait la même chose qu’un sous-sol complet. Effectivement, un sous-sol complet est un sous-sol dans lequel vous pouvez vous tenir debout. Donc, il est possible d’avoir un sous-sol complet, mais non aménagé. Un sous-sol partiel est un espace dans lequel vous ne pouvez vous tenir debout que dans une portion de l’espace. Le reste du sous-sol peut ressembler à un vide sanitaire.
Le sous-sol moderne est généralement construit de béton coulé. Les maisons plus anciennes et celles situées dans des régions sèches pourraient être construites de blocs de béton ou de brique. Bien qu’une fondation en blocs de béton soit raisonnablement solide, elle présente un risque accru de pénétration d’eau et il peut être plus difficile de déterminer l’origine d’un sinistre.
Une fondation à vide sanitaire surélève la maison de 1 à 3 pieds du sol. Il y a assez d’espace pour marcher à quatre pattes. On préfère ce type de fondation dans les climats humides afin de surélever la maison du sol humide.
Les vides sanitaires sont entièrement fermés et ne peuvent pas servir d’espace habitable. Parfois, le vide sanitaire sert d’espace pour les tuyaux de plomberie et d’autres services publics. Certains propriétaires occupants utilisent leur vide sanitaire pour l’entreposage, mais cela n’est pas envisageable. Le sol humide peut endommager les articles entreposés, surtout des objets biologiques (comme le papier) ou rangés dans des boîtes de carton.
Pour la même raison, les vides sanitaires sont susceptibles à la croissance de la moisissure et des bactéries, ce qui peut endommager les planchers et surfaces en bois, la cloison sèche et certains types d’isolation. Si vous envisagez une fondation sous forme de vide sanitaire, assurez-vous de suivre les démarches appropriées pour reboucher et ventiler l’espace.
Une fondation en dalle (ou dalle sur terre-plein), tout comme le nom suggère, est une dalle de béton qui repose sur le niveau du terrain final de votre propriété. Généralement, le coulage de la dalle est d’une épaisseur de quelques pouces. Le coulage est plus épais aux bords de la dalle afin de former un appui. L’acier en tiges renforce la dalle à l’intérieur. La charpente du bâtiment est connectée à la dalle.
Économique et simple à fabriquer, ce type de fondation requiert très peu de préparation sur place. D’un point de vue structurel, les fondations en dalle de béton offrent une surface durable et plane pour les planchers. Les maisons construites sur une dalle ont rarement des problèmes de craquement des installations, alors que la maison s’affaisse avec le temps.
L’inconvénient d’une fondation en dalle concerne sa force en conditions extrêmes. Étant donné que la dalle n’est pas creusée dans la terre, ce type de fondation n’est pas aussi stable qu’un sous-sol ou un vide sanitaire.
Une fondation est grande, lourde et porte le poids entier de la maison. Si vous avez besoin de réparer quoi que ce soit, vous devrez embaucher un entrepreneur muni de l’équipement approprié. Pour cette raison, l’entretien de la fondation nécessite la surveillance de l’état de la structure.
Au moins deux fois par an, faites une inspection visuelle rapide de la fondation de votre domicile :
Si vous voyez des problèmes avec votre fondation, n’hésitez pas à consulter un professionnel.
Si vous trouvez des dommages à votre fondation, il faut qu’un entrepreneur la répare. Le coût dépend de la portée des dommages.
Les petites fissures sont souvent réparables à l’aide de l’application du mastic, bien que certaines réparations soient un peu plus compliquées. La réparation des petites fissures non structurelles coûte de 50 $ à 1 000 $.
Ça c’est dans le meilleur des cas. Les réparations d’envergure peuvent être très dispendieuses. Si la fondation s’effrite, s’effondre, s’affaisse ou perd de l’intégrité structurale, les frais de réparation commenceraient à 2 500 $ environ et pourraient s’élever à 10 000 $ ou plus. Dans ce cas, ii est possible que vous ayez besoin des services d’un ingénieur en plus de la main-d’œuvre. Si les dommages sont assez graves, il est possible que la maison doive être soulevée ou que la fondation soit entièrement enlevée, ce qui coûterait au moins 20 000 $ et plus.
Malheureusement, les frais de réparation de fondation sont assez élevés, mais vous n’avez pas vraiment le choix, à moins que vous veuillez voir votre maison s’effondrer dans la terre.
Prêt à obtenir une soumission en ligne? Votre temps est aussi important que vos possessions. Obtenez une soummision en assurance habitation en 5 minutes. C’est moins de temps qu’il n’en faut pour faire la file pour un café.
Avant de commencer, veuillez lire notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation.
Quand vous souscrivez une assurance habitation, vous verrez en toute probabilité des questions au sujet de la fondation de votre maison.
Le type de fondation utilisée dans la construction de votre maison peut influencer la prime d’assurance et, dans certains cas, déterminer si vous êtes admissible ou non à la couverture. Par exemple, Square One vous demandera le type de fondation de votre maison ou si le vide sanitaire a été imperméabilisé et comment. En outre, nous demanderons si la fondation démontre des signes visibles d’érosion ou de craquements, car ceux-ci pourraient compromettre la rigidité structurelle de la fondation.
L’assurance habitation couvrira les dommages à la fondation tout comme le reste de la maison. Si la fondation est endommagée par un risque assuré, votre assurance habitation couvrira les frais de réparation. Il est important à noter pourtant que bon nombre des risques auxquels la fondation s’expose ne sont pas couverts par l’assurance habitation.
Chaque police d’assurance comprend des exclusions. L’assurance prévoit les pertes découlant des événements subits et inattendus, comme les tremblements de terre ou les feux de forêt. Les dommages prévisibles occasionnés par le manque d’entretien ou l’usure ne sont pas couverts. Par exemple, les dommages causés par les sinistres suivants ne sont pas couverts dans le cadre d’une police d’assurance habitation :
Votre police exclut typiquement les dommages provoqués par le tassement, l’affaissement, le bouclement ou la fissuration de la structure. Cette exclusion met en valeur l’importance de choisir le type de fondation appropriée pour votre région et d’embaucher un entrepreneur de bonne réputation pour s’occuper des travaux.
En ce qui concerne l’état de la fondation, les assureurs donnent beaucoup d’importance à l’imperméabilisation. Le refoulement de l’eau souterraine, les cycles de gel/dégel et les racines d’arbre peuvent tous compromettre l’intégrité de la fondation. Une fois que l’eau pénètre la fondation, elle est difficile à traiter, souvent donnant lieu à d’autres dommages.
Dans certains climats, il est presque impossible d’arrêter la pénétration de l’eau dans la terre entourant la fondation. Dans cette optique, il est important que la fondation soit dotée d’un drainage adéquat. Il est également préférable d’installer une pompe à puisard dans votre sous-sol ou votre vide sanitaire. Installée dans la partie la plus basse de votre maison, la pompe à puisard détecte la présence de l’eau et la redirige à l’écart de la fondation par l’intermédiaire d’un réseau de tuyaux.
Non seulement les pompes à puisard sont pratiques pour les maisons situées dans des climats pluvieux, elles sont également idéales pour les maisons qui pourraient être touchées par les tempêtes ou inondations. Il est possible que Square One applique un rabais à votre prime si vous avez une pompe à puisard avec système d’alimentation de secours (comme une batterie ou un générateur). Une pompe à puisard peut considérablement réduire la probabilité des dégâts d’eau sur vos lieux.
La meilleure fondation dépend de l’emplacement de la maison, surtout le type de terrain. Les fondations les plus solides sont celles creusées dans la terre afin de fournir une base stable à la maison. On pourrait creuser une fosse de 30 mètres ou plus pour la fondation d’un immeuble de grande hauteur, comme un immeuble résidentiel. D’habitude, une fosse de 6 à 8 pieds est suffisante pour une propriété résidentielle. Des trois types de fondation abordés dans cet article, le sous-sol offre la base la plus solide pour votre maison, d’où son utilisation répandue. Si vous pensez à construire une maison, vous avez intérêt à consulter un entrepreneur au sujet des différents types de fondation afin de déterminer la fondation la mieux adaptée aux conditions climatiques et de la terre de votre région.
La limitation la plus importante d’une police d’assurance habitation est la couverture pour bâtiment. Bien que la fondation fasse partie du montant de la limitation, il est peu probable que celle-ci ait une incidence sur votre prime comparativement à d’autres facteurs que vous pouvez maîtriser, comme le type de toit, la présence d’une pompe à puisard et un dossier sans sinistres.
Bon nombre de problèmes d’imperméabilisation peuvent être réglés à l’aide de deux solutions simples : l’installation ou la réparation des gouttières et tuyaux de descente pour que l’eau coule à l’écart de la fondation, et le nivellement du sol en une pente qui porte l’eau en aval afin d’empêcher la formation de flaques d’eau. Vous pouvez installer un drain français ainsi qu’une pompe à puisard. D’autres mesures internes peuvent s’avérer utiles, comme l’application du mastic à la fondation, à condition que ce soit fait professionnellement.
Le coût d’une fondation dépend de plusieurs facteurs, comme la superficie de votre maison et le type de fondation choisie. En règle générale, le prix d’excavation d’une fondation de maison au Québec est de « 25 $ à 50 $ par pied carré selon la dimension, la profondeur désirée, le type de sol et l’accès au sous-sol pour la machinerie », d’après le Guide Perrier.
Vous voulez en savoir plus? Consultez notre Centre de ressources : améliorations domiciliaires pour des tuyaux et de l'inspiration pour votre prochain projet de rénovation. Ensuite, obtenez une soumission d'assurance habitation en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance habitation personnalisée peut être abordable.
Consultez ces articles connexes :
Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.
Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 12 $/mois.