Questions fréquemment posées sur l’assurance

Vous trouverez ci-dessous des réponses à des questions fréquemment posées sur l’assurance habitation. Vous trouverez également de l’information sur Square One et sur son souscripteur d’assurance habitation.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur divers thèmes d’assurance habitation, consultez nos centres de ressources. Pour obtenir des définitions de termes d’assurance courants, consultez le Lexique de l’assurance.

Si vous avez d’autres questions au sujet de votre police d’assurance habitation, de Square One ou du souscripteur de Square One, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel.

Questions génerales

Pourquoi souscrire une assurance habitation?

L’assurance est la manière la plus connue de gérer le risque. L’achat d’une habitation constitue un investissement important, alors vous avez intérêt à la protéger contre les risques auxquels elle est exposée. En outre, les prêteurs hypothécaires, comme les banques, exigent souvent que les propriétaires occupants souscrivent une assurance habitation.

Quel type d’assurance habitation devrais-je souscrire?

Le type de police dépend de votre situation. Les trois catégories principales de l’assurance habitation sont l’assurance habitation, l’assurance locataire et l’assurance copropriétaire. Également, Square One offre des assurances spécialisées, comme l’assurance pour maison en rangée, l’assurance pour duplex (ou maison jumelée), l’assurance pour les biens immobiliers locatifs et l’assurance pour propriété de vacances.

Comment puis-je obtenir une soumission d’assurance (maison, locataire, copropriété) habitation?

La manière la plus facile d’obtenir une soumission d’assurance habitation est de l’effectuer en ligne. Vous pouvez obtenir une soumission en ligne de Square One en 5 minutes seulement.

Comment puis-je évaluer mes biens meubles?

Essayez, dans la mesure du possible, de recueillir des reçus pour vos possessions les plus dispendieuses. Ensuite, prenez une photo des reçus à l’aide de votre téléphone à des fins de référence. Pour une fiche plus compréhensive, Télécharger la liste d’inventaire de la maison de Square One.

Qu’est-ce qu’une prime d’assurance habitation?

Une prime d’assurance habitation (en fait, toute prime d’assurance) est le montant que vous payez en échange de votre couverture. Les primes sont déterminées au cas par cas et reflètent le risque associé avec la propriété. Chez Square One, les clients règlent leurs primes annuellement ou mensuellement, sans intérêt.

Comment détermine-t-on les tarifs d’assurance habitation?

Pour déterminer votre prime, le fournisseur d’assurance prendra en considération vos données personnelles (comme l’âge, l’état et le lieu de votre habitation), ainsi que vos antécédents de sinistre, et les couvertures et franchises que vous avez demandées.

Comment puis-je obtenir un rabais sur l’assurance habitation?

Pour obtenir un rabais sur votre prime, vous pouvez augmenter votre franchise et éviter les réclamations mineures. Ceux-ci sont parmi les moyens les plus faciles d’obtenir un rabais. De plus, chez Square One, vous pouvez facilement supprimer des couvertures inutiles, ce qui atténue les répercussions des hausses des tarifs pour les clients de longue date. Pour obtenir d’autres conseils, consultez l’article Comment économiser sur votre assurance habitation.

J’ai une police d’assurance habitation depuis plus de 10 ans et je n’ai jamais présenté une réclamation : suis-je admissible à un rabais?

Chaque fournisseur d’assurance calcule différemment ses tarifs. Certains offrent aux clients des rabais tous azimuts : dossier sans sinistre, âge, nombre d’années résidant à la même adresse, etc. Chez Square One, nous prenons en considération tous ces facteurs dans leur ensemble pour déterminer votre prime mensuelle, au lieu de vous donner un prix avec une foule de rabais.

Notre système effectue tous les calculs en coulisses. Étant donné que chaque compagnie propose différentes garanties d’assurance et calcule différemment leurs primes, il est important de comparer des pommes à des pommes.

Pourquoi les primes d’assurance habitation augmentent-elles tous les ans?

Les augmentations sont causées par l’inflation, les coûts de construction accrus ou par une hausse du nombre de sinistres dans une région ou dans l’industrie en général. Le règlement de ces sinistres provient de l’unique source de revenus de l’assureur, les primes perçues de ses clients. Cela dit, les primes n’augmentent pas toujours : elles peuvent également baisser en fonction de la sévérité (on non) des sinistres au fil du temps.

Quels sont les avantages d’avoir des antécédents d’assurance?

Un dossier d’assurance ininterrompu démontre à votre fournisseur d’assurance que vous savez gérer les risques à titre de propriétaire occupant ou de propriétaire bailleur. En outre, le fait de ne pas avoir de rupture dans votre couverture signifie que vous n’êtes jamais pris au dépourvu. Qui plus est, un dossier d’assurance ininterrompu pendant de nombreuses années sans sinistre pourrait se traduire par des primes moins élevées : les fournisseurs d’assurance verront que vous savez gérer le risque et empêcher des pertes prévisibles.

Je déménage, que dois-je faire?

Chez Square One, vous pouvez transférer votre police à votre nouvelle adresse, en ligne ou au téléphone. De cette manière, il n’y a aucune interruption de votre couverture et vos biens sont assurés en route à la nouvelle adresse.

Peut-on radier l’assurance habitation des impôts?

Dans certains cas, il est possible de radier l’assurance habitation de vos impôts. Toutefois, nous vous recommandons de consulter un comptable.

Quelle est la différence entre une agence d’assurance et une compagnie d’assurance?

Une agence (ou un courtage) d’assurance transmet des messages publicitaires et vend de l’assurance à des clients au nom des compagnies d’assurance (ou souscripteurs) qui offrent et souscrivent des polices d’assurance. En échange des primes payées, la compagnie d’assurance accepte de régler les sinistres assurés en vertu de la police. Pour faciliter la vente des polices, l’agence d’assurance reçoit une commission ou des honoraires de la compagnie d’assurance. Assurances Square One est une agence d’assurance et sa police d’assurance habitation est souscrite par la Compagnie mutuelle d’assurance incendie de la Colombie-Britannique.

Les agences d’assurance sont-elles réglementées?

L’industrie de l’assurance est l’un des secteurs les plus réglementés au monde. Au Canada, le secteur de l’assurance habitation est réglementé à l’échelle provinciale et fédérale.

Les compagnies d’assurance sont-elles réglementées?

La réponse courte est oui, les compagnies d’assurance (ou les souscripteurs) sont étroitement réglementées. Le type d’organisme de réglementation qui supervise une compagnie d’assurance spécifique (souscripteur) est en fonction du fait que la compagnie en question est inscrite et exploite ses activités au niveau provincial ou fédéral. Il n’est pas étonnant que les compagnies d’assurance provinciales soient supervisées par des organismes de réglementation provinciaux, alors que les compagnies d’assurance fédérales sont contrôlées par les organismes de réglementation fédéraux. En Colombie-Britannique, la Financial Institutions Commission (FICOM), l’agence de réglementation du ministère des finances provincial, s’assure que les compagnies d’assurance sont correctement autorisées. La FICOM supervise la solvabilité des compagnies, aborde les problèmes de conformité des assureurs et conserve un système d’inscription pour les compagnies exploitant ses activités dans la province.

Sur le plan fédéral, le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) régit les compagnies d’assurance. Cet organisme a plusieurs des mêmes responsabilités que les organismes de réglementation provinciaux. En outre, le BSIF suit étroitement les enjeux généraux qui pourraient avoir un impact négatif sur le secteur de l’assurance. L’assurance habitation offerte par Square One est souscrite par la Compagnie mutuelle d’assurance incendie de la Colombie-Britannique, une compagnie d’assurance enregistrée au niveau provincial desservant la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario et le Québec.

Les compagnies d’assurance sont-elles cotées par des tiers indépendants?

Oui, il y a plusieurs agences de cotation indépendantes dans le secteur de l’assurance. L’agence A.M. Best délivre une cote de stabilité financière (Best’s Financial Strength Rating) pour les compagnies d’assurance. Cette cote est une évaluation indépendante de la stabilité financière des assureurs et de leur capacité de respecter leurs obligations courantes en ce qui concerne les polices et contrats d’assurance. La cote repose sur une évaluation quantitative et qualitative compréhensive de la robustesse du bilan, du rendement en matière d’exploitation et du profil d’entreprise d’une compagnie.

Les compagnies d’assurance sont évaluées selon un barème de 16 niveaux, commençant par la cote A++ (la meilleure) et finissant par la F (la pire). Les compagnies affichant des cotes de A++, A+, A, A-, B++ et B+ sont jugées être stables. Selon A.M. Best, toute compagnie dont la cote est inférieure à B+ est vulnérable. La Compagnie mutuelle d’assurance incendie de la Colombie-Britannique, le souscripteur de Square One, a la cote A.M. Best de A-.

Suis-je protégé s’il y a un problème avec ma compagnie d’assurance?

Les compagnies d’assurance doivent souscrire leur propre assurance; celle-ci s’appelle « réassurance ». La réassurance a pour but de protéger la perte d’un consommateur si son fournisseur d’assurance n’est pas capable de régler un sinistre.

Arrive-t-il souvent qu’une compagnie d’assurance fait faillite?

Dans le marché canadien, il existe un fond de garantie nationale qui couvre les obligations en matière de règlement de sinistre de la compagnie d’assurance ayant fait faillite. Le fond de garantie nationale s’appelle la Société d’indemnisation en matière d’assurances IARD. Au Canada, les compagnies d’assurance font rarement faillite. Effectivement, dans les 16 dernières années au Canada, il y a une seule compagnie d’assurance canadienne qui a fait faillite. Vous pouvez valider cette information en consultant la page Web de la PACICC.

Questions sur les couvertures

L’assurance habitation comprend-elle la couverture pour tremblement de terre?

Au Canada, certaines des polices d’assurance habitation offertes par Square One comprennent automatiquement la couverture pour tremblement de terre, sans frais supplémentaires. Vous pouvez également personnaliser la franchise pour tremblement de terre pour l’adapter à vos besoins.

L’assurance habitation couvre-t-elle les morsures de chien?

Il est possible que la garantie pour responsabilité civile couvre les blessures provoquées par la morsure d’un chien, en fonction de la limitation de votre couverture. Il est important de noter que certains fournisseurs d’assurance n’offrent plus de couverture pour les chiens (ou la morsure de chien), alors vous avez intérêt à consulter votre fournisseur d’assurance si vous avez un doute.

L’assurance habitation couvre-t-elle les bagues de fiançailles et d’autres bijoux?

Chez Square One, les bijoux ne sont pas automatiquement couverts. Résultat : nos clients peuvent faire des économies s’ils ne désirent pas assurer leur bijoux. En revanche, les clients peuvent ajouter cette couverture et également personnaliser la limitation de couverture selon leurs besoins.

L’assurance habitation couvre-t-elle les réparations de fondation?

Seulement si les dommages ont été provoqués par un sinistre assuré, comme le tremblement de terre (au Canada). Par contre, l’assurance habitation ne couvre pas les frais de réparation de fondation découlant de la mauvaise construction, de l’affaissement, du tassement, de l’usure, de la fissuration ou du vieillissement.

L’assurance habitation couvre-t-elle l’enlèvement d’arbres?

La plupart des polices d’assurance habitation offrent une couverture limitée pour les frais d’enlèvement d’arbres qui tombent sur vos lieux assurés d’une propriété adjacente dont vous n’êtes pas le propriétaire. Cela dit, l’assurance habitation ne couvre pas les frais d’enlèvement facultatif d’arbres.

L’assurance habitation couvre-t-elle les dégâts d’eau?

Cela dépend de la cause du sinistre : la rupture de tuyaux est traitée différemment du refoulement de l’eau souterraine. Il est possible que votre police exclue l’un, l’autre ou les deux, donc assurez-vous de vérifier vos couvertures et exclusions. Si vous avez besoin d’aide à comprendre votre police, jetez un œil à la page de précisions de Square One, où nous expliquons les aspects les plus importants de votre police dans un français compréhensible.

L’assurance habitation couvre-t-elle les bris de fenêtre?

Typiquement, les polices d’assurance habitation couvre le verre. Pourtant, il est possible que la franchise soit égale ou supérieure à la valeur des dommages aux fenêtres. Dans ce cas, vous ne voulez pas forcément présenter une réclamation. Cependant, chez Square One, votre première réclamation pour bris de verre n’a aucune incidence sur votre dossier sans réclamation.

On a volé des affaires de mon auto; mon assurance habitation couvre-t-elle ce genre de vol?

Oui. Pourtant, n’oubliez pas que vous devrez régler la franchise si vous présentez une réclamation. Donc, assurez-vous que la valeur de votre perte dépasse la franchise. Par ailleurs, il est possible que vous deviez démontrer que l’auto était fermée à clé et sécurisée au moment du vol.

L’assurance habitation couvre-t-elle la moisissure?

Généralement, l’assurance habitation ne couvre pas les dégâts causés par la moisissure. Cependant, dans certains cas, l’assainissement de la moisissure pourrait être couvert si la moisissure découle d’un sinistre assuré (comme une rupture de tuyau soudaine) et il faut assainir le secteur endommagé dans le cadre du processus de restauration. La moisissure constante, comme la moisissure découlant d’une douche qui fuit au cours de plusieurs mois, est généralement exclue des polices d’assurance habitation.

Les polices d’assurance habitation excluent-elles les cas de « force majeure »?

« Force majeure » est un terme vieillot qui décrit les sinistres qui sont hors la maîtrise humaine, comme la foudre et les inondations. On ne voit plus ce terme dans les polices d’assurance, car il est trop vague. À la place, votre police (tout risque) comprend une courte liste d’exclusions spécifiques.

Comment l’assurance habitation règle-t-elle les dommages provoqués par une catastrophe naturelle?

Cela dépend du type de catastrophe, ainsi que les couvertures et exclusions spécifiques à votre police. Par exemple, votre police pourrait couvrir les dommages découlant d’un tremblement de terre, mais exclure les dégâts causés par le refoulement d’eau souterraine. Vous pouvez trouvez tous les détails dans votre police.

Mes colocataires sont-ils couverts en vertu de ma police d’assurance?

Non. Chez Square One, chaque colocataire doit souscrire sa propre police.

Questions sur les réclamations

Comment fonctionnent-il le processus de réclamation chez Square One?

En cas d’activité criminelle, vous devez d’abord signaler le crime à la police avant de communiquer avec votre fournisseur d’assurance habitation. Votre expert en sinistres enregistrera les détails de votre sinistre, vous expliquera votre couverture et votre franchise, et collaborera avec vous pour déterminer la meilleure façon de procéder à la réparation ou au remplacement de vos biens endommagés. La plupart des réclamations sont réglées par chèque ou virement Interac.

Devrais-je m’inquiéter si je présente une réclamation?

Vous ne devriez jamais hésiter à communiquer avec Square One pour présenter une réclamation. C’est pour cette raison que vous souscrivez une assurance habitation; nous sommes là pour vous aider. Vous avez intérêt à nous contacter même si vous décidez finalement de ne pas présenter une réclamation. De cette manière, nous pouvons vous aider à évaluer la situation et à déterminer les démarches à suivre.

Et si je ne peux pas fournir toute l’information requise?

Veuillez communiquer avec votre expert en sinistres si vous n’êtes pas en mesure de fournir toute l’information requise. Par exemple, si vous n’avez pas les factures ou les reçus originaux à titre de preuves de propriété, il est possible que l’expert en sinistres accepte les manuels de produit ou les photos.

Qu’est-ce qu’une franchise d’assurance?

Une franchise est le montant que vous devez régler pour un sinistre avant l’entrée en vigueur de la couverture de votre police. Par exemple, votre habitation subit un incendie qui cause des dommages de 15 000 $. Votre francise est de 5 000 $. Votre fournisseur d’assurance réglerait 10 000 $ des 15 000 $. Chez Square One, c’est vous qui choisissez les limitations de couverture et le montant des franchises. Par conséquent, la franchise s’applique à la limitation de couverture et non au montant du sinistre si la réclamation dépasse la limitation de couverture.

Une franchise est-elle applicable à ma réclamation?

Oui, une franchise est applicable à chaque réclamation. Pour déterminer le montant, il faut consulter les conditions particulières de votre police. Celles-ci indiquent les montants applicables à chaque type de sinistre. Par exemple, vous pourriez avoir une franchise de 2 500 $ pour le refoulement d’eau et une franchise normale de 1 000 $.

Quel type d’information est requise pour régler un sinistre?

Vous devrez fournir à votre expert en sinistres tous les détails de votre sinistre, y compris la valeur des biens perdus ou endommagés. Dans certaines situations, on pourrait vous demander de fournir des estimations ou des preuves de propriété. D’habitude, vous devrez :

  • Passer en revue et signer le formulaire de consentement pour la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE).
  • Rédiger une déclaration de sinistre, tout en décrivant ce qui s’est passé en vos propres mots.
  • Remplir le formulaire Relevé des dommages, tout en donnant des détails sur les biens perdus ou endommagés.
  • Joindre des preuves de propriété pour les objets perdus ou endommagés.
  • Obtenir et fournir des estimations pour le remplacement des objets perdus ou endommagés.

Comment puis-je savoir si ma réclamation est admissible?

Votre expert en sinistres vous informera si votre sinistre est admissible ou non pendant le processus de réclamation.

Combien de temps faudra-t-il pour régler ma réclamation?

La plupart des réclamations d’assurance habitation sont réglées dans les 60 jours. Votre expert en sinistres collaborera avec vous pour enregistrer les détails de votre sinistre et pour déterminer la meilleure façon de procéder au remplacement ou à la réparation de vos biens. Les réclamations simples et mineures sont achevées dans une semaine ou moins.

Comment une réclamation influencera-t-elle mes primes d’assurance?

Le fait de présenter une réclamation dans le cadre de votre police d’assurance habitation pourrait avoir une incidence sur votre prime au moment de la réévaluation de votre police. Typiquement, vous pouvez vous attendre à une augmentation de 5 % à 25 %. Pour cette raison, vous n’avez pas forcément intérêt à présenter une réclamation pour une perte mineure, surtout si votre police a une franchise élevée.

Quelles sont les conséquences si je présente plus d’une réclamation?

Les primes d’assurance habitation sont basées sur la présomption que le client moyen ne présentera qu’une réclamation tous les 5 à 7 ans. Si vous présentez plusieurs réclamations, il est probable que vous verrez au moins l’un des scénarios suivants :

  • Une hausse importante des primes de votre police.
  • Une modification aux conditions et modalités de votre police.
  • Un avis de résiliation ou d’annulation.

Si vous recevez un avis de résiliation ou d’annulation, vous devrez relever le défi de trouver un nouveau fournisseur. Vous pourriez être obligé de souscrire une police chez un assureur spécialisé à des tarifs beaucoup plus élevés.

Devrais-je présenter une réclamation pour une perte mineure?

Votre police comprend une franchise, qui est la partie du sinistre dont vous êtes responsable de régler. Si le montant de votre réclamation est inférieur à la franchise indiquée à la première page des Conditions particulières de votre police, vous n’avez pas forcément intérêt à présenter une réclamation. Lorsque vous faites une demande d’assurance, vos antécédents de sinistre ont une incidence sur la prime imputée. Pour cette raison, les réclamations mineures ne sont pas toujours dans votre intérêt. Cela dit, l’assurance a pour objectif de vous protéger : alors, à vous de décider.

Puis-je retirer ma réclamation?

Oui. Il suffit d’informer votre fournisseur d’assurance que vous ne souhaitez plus poursuivre votre réclamation.

Quelle est la différence entre un expert en sinistres et un agent en assurance?

Employé d’un fournisseur d’assurance, un agent donne des conseils aux clients au sujet de leurs besoins en assurance. Un expert en sinistres travaille avec le client dans le cadre d’une réclamation. L’expert enregistre les détails du sinistre et détermine la meilleure façon de procéder à la réparation ou au remplacement des biens.

Dois-je utiliser l’entrepreneur recommandé par l’expert en sinistres ou puis-je choisir mon propre entrepreneur?

Généralement, vous pouvez choisir votre propre entrepreneur, pourvu que l’expert en sinistres soit satisfait du prix proposé et confiant que l’entrepreneur est capable d’exécuter les travaux requis.

Quelle est la différence entre la Valeur au jour du sinistre et la Valeur à neuf?

Lorsqu’un expert en sinistres règle un sinistre, il déterminera d’abord le coût de remplacer votre bien, ce qu’on appelle la Valeur à neuf. Si votre réclamation est réglée selon la valeur au jour du sinistre, la valeur de dépréciation sera donc déduite. Par conséquent, la Valeur au jour du sinistre = la Valeur à neuf – la Dépréciation. Square One règle la valeur à neuf pour les biens meubles, ainsi que le coût de réparation ou de reconstruction garanti lorsque le client souscrit une assurance selon les limitations suggérées.

Comment réglera-t-on ma réclamation?

Dans la plupart des situations, les sinistres sont réglés selon la « Valeur à neuf ». Cela signifie le coût réel de réparation, de remplacement ou de reconstruction, selon le coût le moins élevé, avec un style et une qualité semblable. Si l’article exact n’est plus disponible, on le remplacerait par un article avec un style et une qualité semblable. Si vous voulez remplacer l’article par un article plus dispendieux, vous devriez payer la différence.

Dois-je remplacer tous les articles perdus ou endommagés?

Si vous décidez de ne pas remplacer tous les articles, la plupart des polices vous rembourseront la « valeur au jour du sinistre » pour les articles en question. La « valeur au jour du sinistre » est le coût de remplacement moins la dépréciation. Pour les objets plus anciens, une dépréciation importante se traduira par un règlement réduit. Les polices de Square One, en revanche, comprennent une « dépréciation limitée » maximale de 50 % pour la plupart des articles que vous choisissez de ne pas remplacer.

J’ai été victime d’une effraction. Que dois-je faire?

Premièrement, communiquez avec la police pour signaler l’activité criminelle. Ensuite, appelez votre fournisseur d’assurance habitation pour enregistrer les détails de votre perte pendant que l’incident est toujours frais dans votre mémoire. Votre expert en sinistres entamera le processus de réclamation en travaillant avec vous pour déterminer la meilleure façon de procéder à la réparation ou au remplacement de vos biens. Si, en raison de l’effraction, votre habitation est vulnérable à des pertes supplémentaires, vous devriez prendre des mesures raisonnables pour atténuer le risque.

Prêt à obtenir une soumission en ligne? Votre temps est aussi important que vos possessions. Obtenez une soummision en assurance habitation en 5 minutes. C’est moins de temps qu’il n’en faut pour faire la file pour un café.

Cela ne prend que 5 minutes

Avant de commencer, veuillez lire notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation.

Questions fréquemment posées au sujet de l’assurance

Comment puis-je souscrire une assurance pour propriétaire occupant?

Vous devrez remplir une demande comprenant de l’information sur votre habitation et sur vos antécédents d’assurance. Si le fournisseur d’assurance accepte le risque, il vous souscrira une police à condition que vous respectiez certaines conditions, le cas échéant. Pour commencer, vous pouvez obtenir une soumission en ligne de Square One en 5 minutes seulement.

Combien coûte l’assurance pour propriétaire occupant?

Le montant de votre prime dépend de plusieurs facteurs, principalement le type de couverture que vous sélectionnez et le coût de reconstruction de votre maison en cas de sinistre. Si vous êtes copropriétaire, vous pouvez souscrire une assurance chez Square One pour 40 $/mois environ. Si vous êtes propriétaire d’une maison non attenante, vous pouvez souscrire une assurance maison chez Square One pour 75 $/mois environ.

Jusqu’à quelle limitation d’assurance devrais-je souscrire à titre de propriétaire occupant?

Chez Square One, c’est vous qui choisissez vos limitations d’assurance. Nous vous recommandons une limitation basée sur le coût de reconstruction de votre maison. Si vous souscrivez une protection à concurrence de la limitation suggérée, la couverture pour coût de réparation ou de reconstruction garanti est incluse. Résultat : nous garantissons la reconstruction de votre maison en cas de sinistre, même si le coût de la reconstruction est supérieur à la limitation de votre couverture.

L’assurance pour propriétaire occupant est-elle exigée par la loi?

Non… mais il y a un hic. Si vous obtenez une hypothèque pour financer votre habitation, il est probable que le prêteur hypothécaire exige que vous souscriviez une assurance avant de vous donner accès aux fonds. Ceci est pour protéger son investissement dans votre maison. Toutefois, si vous achetez la maison inconditionnellement, vous avez le droit de vous autoassurer.

Je compte rénover mon habitation. Devrai-je changer mon assurance?

La rénovation d’une habitation présente d’autres risques à une compagnie d’assurance. Avant de commencer, assurez-vous d’informer votre fournisseur de votre projet. Il est possible que vous deviez payer des frais supplémentaires.

Les inspecteurs en assurance habitation que recherchent-ils?

Les risques. Il est possible qu’un inspecteur en assurance habitation se rende sur vos lieux pour vérifier l’état de votre maison et pour déterminer s’il y des dangers qui pourraient augmenter la possibilité de sinistres. Chez Square One, vous pouvez éviter ce processus en téléversant des photos directement dans votre compte en ligne. Résultat : aucuns frais d’inspection à régler.

Questions fréquemment posées sur l’assurance locataire

Combien coûte l’assurance locataire?

D’habitude, l’assurance locataire est moins dispendieuse que l’assurance pour propriétaire occupant. Chez Square One, les polices commencent à partir de 12 $/mois et vous pouvez personnaliser votre couverture selon vos besoins en assurance. Vous ne possédez aucun bien spécial? Chez nous, vous ne payez pas pour les assurer.

Que couvre l’assurance locataire?

L’assurance locataire couvre les biens meubles, ainsi que la responsabilité civile et la responsabilité du fait des lieux. La responsabilité civile couvre les frais de poursuite pour des dommages matériels ou corporels que vous causez à des tiers et ce, partout dans le monde. La responsabilité du fait des lieux vous protège contre les frais que vous êtes légalement tenu à régler pour les dommages corporels ou matériels involontaires à des tiers découlant de la propriété ou de l’utilisation de votre habitation.

Par ailleurs, l’assurance locataire comprend une couverture pour Frais de subsistance supplémentaires si vous êtes obligé de quitter temporairement votre habitation en raison d’un sinistre assuré.

Qui devrait souscrire une assurance locataire?

Les locataires qui veulent protéger leurs possessions personnelles précieuses (comme les portables, les téléphones intelligents, etc.) et réduire leur risque de responsabilité civile.

Bénéficie-je d’une couverture en vertu de la police d’assurance de mon propriétaire bailleur?

La police d’assurance de votre propriétaire bailleur ne protège que le bien immobilier locatif lui-même. Dans certains cas, elle protège les biens du propriétaire bailleur au sein de la maison ou de l’unité (comme le frigo ou la laveuse). Afin de protéger vos propres biens meubles, vous devrez souscrire une police d’assurance locataire.

Je n’ai pas beaucoup de possessions à protéger; donc, pourquoi souscrire une assurance locataire?

Si vous additionnez les coûts de remplacer vos vêtements, chaussures et accessoires, ainsi que le contenu de votre cuisine et de votre salle de bain, vous serez peut-être étonné du résultat. Consultez notre liste d’inventaire de la maison, un outil pratique qui vous donnera une idée de la valeur de vos possessions. Non seulement l’assurance locataire protège vos possessions personnelles, elle comprend également la protection pour responsabilité civile. Si vous organisez une fête chez vous et l’un de vos invités glisse et tombe sur votre tapis, il est possible que vous soyez responsable. Il est rare qu’un ami vous poursuive en justice, mais voulez-vous prendre le risque?

Qu’est-ce que la protection pour responsabilité civile et pourquoi mon propriétaire bailleur l’exige-t-il?

La responsabilité civile signifie être légalement responsable. La protection pour responsabilité civile vous protège contre les frais que vous pourriez être légalement tenu de verser à titre de dommages-intérêts compensatoires en raison de dommages corporels ou matériels involontaires que vous causez à des tiers. Les polices de Square One couvrent vos lieux assurés (les accidents survenant dans votre habitation) et la responsabilité civile (les accidents survenant partout dans le monde).

Il est possible qu’un propriétaire bailleur demande des preuves d’assurance pour responsabilité du fait des lieux au cas où quelqu’un se blesse dans votre habitation. Par exemple, si l’un de vos invités se blesse en tombant et décide de demander un dédommagement, votre protection pour responsabilité du fait des lieux couvrirait les frais de la poursuite en découlant.

Questions posées sur l’assurance copropriétaire

Que couvre l’assurance copropriétaire?

L’assurance locataire couvre les biens meubles, ainsi que la responsabilité civile et la responsabilité du fait des lieux. Certaines polices (comme la Garantie pour copropriétaires de Square One) couvrent également les cotisations imposées contre votre copropriété par votre syndicat de copropriétaires pour les sinistres assurés, ainsi que les mises à niveau apportées à votre unité par vous ou les propriétaires antérieurs. (Ces éléments ne sont pas couverts par l’assurance fournie par votre syndicat de copropriétaires.)

Que couvre mon syndicat de copropriétaires?

Généralement, les syndicats de copropriétaires fournissent une assurance de base qui couvre les frais de reconstruction de votre unité et des aires communes selon leur standard original dans l’éventualité d’un sinistre. Afin de couvrir vos biens, la responsabilité civile et les améliorations apportées à votre unité, vous devrez souscrire une protection supplémentaire.

Jusqu’à quelle limitation devrais-je souscrire?

Cela dépend de la valeur de vos biens meubles et si votre copropriété a des mises à niveau ou des améliorations. (Généralement, les rénovations ne sont pas couvertes par la police de votre syndicat de copropriétaires.) À titre indicatif, pour une copropriété studio ou d’une pièce, on recommande 30 000 $ pour les biens meubles, 25 000 $ pour les Frais de subsistance supplémentaires et 2 000 000 $ pour la responsabilité civile.

L’assurance copropriétaire est-elle obligatoire?

Non. En fait, la plupart des syndicats de copropriétaires fournissent une assurance pour l’immeuble lui-même. Pourtant, les copropriétaires n’ont très peu de contrôle, voire aucun contrôle sur les détails de ces polices. Qui plus est, elles n’offrent aucune couverture pour les possessions du copropriétaire, les améliorations apportées à l’unité ou la responsabilité civile. Vous aurez besoin de votre propre assurance copropriétaire pour ces éléments.

Qu’est-ce que la Garantie pour copropriétaires?

La Garantie pour copropriétaires (GCP) est le produit d’assurance par excellence chez Square One pour les copropriétaires. La GCP comprend la couverture pour les mises à niveau et les protections supplémentaires pour copropriétaire.

Couverture pour les mises à niveau

Si vous vivez dans un bâtiment plus ancien, il est possible que des mises à niveau aient été faites avant votre achat de l’unité. Dans le cas d’un sinistre, le syndicat de copropriétaires peut décider de remplacer votre revêtement de comptoir en marbre avec le mélaminé en formica de la construction originale. Square One vous aidera à déterminer si des mises à niveau ont été apportées à votre unité et si elles sont adéquatement couvertes.

Protections supplémentaires pour copropriétaires

La Garantie pour copropriétaires comprend également une protection contre des insuffisances dans l’assurance de votre syndicat de copropriétaires. En outre, elle vous protège contre les cotisations imposées contre votre copropriété pour des réparations aux aires communes de l’immeuble. Finalement, si votre syndicat de copropriétaires est obligé de présenter une réclamation auprès de son assureur, la Garantie pour copropriétaires vous protège dans l’éventualité que le syndicat décide de partager les frais de la franchise entre les copropriétaires.

Questions au sujet de Square One

Quelles sont les provinces desservies par Square One?

Square One offre des polices pour les résidences en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario et au Québec.

Je suis assuré chez un autre fournisseur.

Comment puis-je transférer mon assurance à Square One?

D’abord, obtenez gratuitement une soumission en ligne. Une fois que vous aurez souscrit votre nouvelle police chez Square One, vous n’aurez qu’à communiquer avec votre ancien fournisseur d’assurance pour résilier votre police existante.

Puis-je renouveler automatiquement mon assurance habitation chez Square One?

Oui. Chez Square One vous serez toujours protégé, car nos polices se renouvellent automatiquement. Un mois avant la date d’anniversaire de votre police, nous vous enverrons un courriel de rappel pour vous donner l’occasion de passer en revue votre couverture et de nous informer des changements.

Puis-je régler mes primes d’assurance habitation mensuellement chez Square One?

Chez Square One, vous pouvez régler vos primes mensuellement sans intérêt. Vous pouvez également effectuer des versements annuels si vous le préférez.

Comment puis-je changer ou modifier ma police chez Square One?

Il suffit de communiquer avec votre fournisseur d’assurance si vous souhaitez modifier votre police. Chez Square One, pas besoin de décrocher le téléphone. Vous pouvez gérer les modifications à votre police à l’aide de votre compte en ligne.

Comment puis-je changer le créancier hypothécaire sur ma police de Square One?

Il suffit de communiquer avec votre fournisseur d’assurance si vous souhaitez modifier votre police. Chez Square One, pas besoin de téléphoner. Vous pouvez effectuer ce changement à votre police en quelques minutes à l’aide de votre compte en ligne.

Y a-t-il des frais de service chez Square One?

Pour les clients en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario, il y a une prime minimale retenue. Cela signifie que la première année de votre prime est non remboursable, mais une fois que vos paiements auront dépassé ce montant, il n’y a aucuns frais si vous résiliez votre police. Pour les clients au Québec, il n’y a pas de prime minimale retenue.

Comment puis-je résilier ma police chez Square One?

La façon la plus facile de résilier votre police c’est de vous connecter à votre compte Square One. Ensuite, sélectionnez « Polices et soumissions ». À la page suivante, sélectionnez la police que vous souhaitez résilier, ensuite cliquez sur « Résilier la police ».

Si vous ne pouvez pas résilier votre police par l’intermédiaire de votre compte en ligne, vous pouvez nous envoyer un courriel ou nous appeler au 1.855.331.6933.