Reviewed by Matt Hope
Mis à jour le 6 mars 2025
Dans un monde frénétique en évolution, les gens doivent s’y adapter ou risquent d’être laissés en arrière. Des technologies que nous ne pouvions pas envisager il y a dix ans sont devenues monnaie courante, comme les téléphones intelligents, les assistants informatiques à commande vocale et la diffusion audio et vidéo en continu, entre autres.
Le changement climatique a également surligné les enjeux de la pollution et les sources d’énergie non renouvelable. D’après Ressources naturelles Canada, le logement est à l’origine de 11 % des émissions à effet de serre du pays. L’une des solutions à ce problème est l’habitation nette zéro, une innovation qui pourrait bientôt devenir la norme en construction du logement.
Une habitation nette zéro est un logement qui privilégie la conservation énergétique et qui génère annuellement autant d’énergie qu’il en consomme, grâce aux progrès en méthodes de construction et en production/conservation d’énergie.
Cela ne signifie pas forcément que les habitations nette-zéro sont complètement indépendantes du réseau électrique. Elles peuvent consommer de l’énergie du réseau en retournant l’énergie excédentaire quand elles génèrent plus d’énergie qu’elles peuvent en consommer. À condition que la consommation énergétique de l’habitation soit zéro, on peut l’appeler « habitation nette zéro ».
Les maisons nette zéro sont équipées de systèmes photovoltaïques qui permettent la capture et l’utilisation de l’énergie solaire renouvelable. Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), les habitations nette zéro peuvent comprendre des technologies et pratiques qui rehaussent la qualité de l’air et le confort intérieurs, réduisent l’impact écologique, conservent les ressources naturelles et améliorent l’accessibilité des prix.
Si vous n’êtes pas prêt à investir dans les panneaux solaires, il existe des maisons nette zéro qui sont construites pour permettre l’installation des panneaux solaires à une date ultérieure sans modification majeure.
En 2017, l’Association canadienne des constructeurs d’habitations a lancé un programme de certification d’habitations pour reconnaître les habitations nette zéro et promouvoir leur construction. Il est possible que, grâce à des changements aux codes du bâtiment, tous les nouveaux logements doivent respecter une norme nette zéro d’ici 2030.
Les habitations nette zéro ont trois objectifs : l’installation des systèmes d’énergie renouvelable, la réduction des exigences énergétiques et l’exploitation efficace.
Au Canada, la plupart des maisons nette zéro sont équipées de systèmes photovoltaïques qui transforment la lumière du soleil en électricité. Elles ont l’avantage d’être faciles à entretenir, sécuritaires et fiables tout en ne générant aucune émission ou pollution sur les lieux. Il y a également des panneaux solaires qui produisent de l’eau chaude.
Une habitation nette zéro réduit les besoins énergétiques de plusieurs façons. Généralement, tout le bâtiment est isolé pour empêcher la fuite de l’air chaud ou froid en fonction de la saison. D’habitude, la maison est orientée est-ouest pour que bon nombre des fenêtres donnent sur le sud. On veut ainsi profiter de la lumière et de la chaleur du soleil, et réduire les frais énergétiques.
Les maisons nette zéro peuvent aussi être équipées de porte-à-faux qui offrent de l’ombre pour refroidir le logement. Elles ont souvent un système de ventilation mécanique écoénergétique qui échange l’air vicié intérieur contre l’air frais extérieur, afin de privilégier un environnement des plus sains.
Pour récupérer de l’énergie qui pourrait être gaspillée pendant l’évacuation de l’air et des eaux usées, les maisons nette zéro pourraient incorporer des systèmes de récupération de chaleur et des eaux d’évacuation.
Les électroménagers et les luminaires, ainsi que les systèmes de chauffage et de refroidissement, doivent être conformes à la conception écoénergétique de la maison.
Pour les propriétaires occupants soucieux de la consommation de l’énergie, il est envisageable d’avoir un tableau de bord qui affiche des données en temps réel sur la consommation et la production énergétique de l’habitation pour que les résidents puissent adapter leur comportement en conséquence.
Prêt à obtenir une soumission en ligne? Votre temps est aussi important que vos possessions. Obtenez une soummision en assurance habitation en 5 minutes. C’est moins de temps qu’il n’en faut pour faire la file pour un café.
Avant de commencer, veuillez lire notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation.
Les arguments sentimentaux ne vont pas forcément convaincre le public d’accepter l’idée des habitations nette zéro. Dans cette optique, les changements aux codes du bâtiment pourraient s’avérer plus efficaces. Néanmoins, il existe d’autres raisons pour adopter la notion d’habitation nette zéro.
Les propriétaires occupant résidant dans les habitations nette zéro font des économies. Bien que l’investissement initial dans l’habitation puisse être plus élevé comparativement à une habitation traditionnelle, le propriétaire occupant récupérera les frais au long terme. À part les frais de branchement au réseau, il n’y a aucune facture énergétique à payer, de quoi alléger les portefeuilles. Par ailleurs, on fait des économies sur l’eau.
Les habitations nette zéro sont équipées d’électroménagers écoénergétiques. Résultat : la machine à laver, les toilettes et le lave-vaisselle consomment moins d’eau que les électroménagers traditionnels. Et l’entretien est beaucoup plus facile, par-dessus le marché! Étant donné que les habitations nette zéro sont dotées de systèmes d’air frais et d’une construction hermétique, elles sont faciles à nettoyer : pas de moisissure ou dégâts d’eau et moins de poussière.
Finalement, les habitations écoénergétiques ont une valeur de revente plus élevée sur un marché soucieux des coûts énergétiques. Qui ne veut pas vivre dans une habitation qui permet des économies sur les factures énergétiques, tout en appuyant l’environnement?
À la lumière de ces avantages et compte tenu de l’aspect écologique, seriez-vous intéressé par une habitation nette zéro?
Vous voulez en savoir plus? Consultez notre Centre de ressources : propriétaire occupant pour accéder à des articles pour vous guider sur la vie de propriétaire. Ensuite, obtenez une soumission d'assurance habitation en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance habitation personnalisée peut être abordable.
À propos de l’expert : Matt Hope
Cofondateur et chef de l’exploitation de FindEnergy.com, une compagnie qui informe les consommateurs de la source de leur énergie et le prix de l’énergie relativement aux zones avoisinantes. Pour bâtir la compagnie FindEnergy.com, Matt a passé presque trois ans à déchiffrer les données sur l’énergie recueillies par diverses agences gouvernementales.
Consultez ces articles connexes :
Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.
Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 15 $/mois.