Article évalué par Connor Griffiths
Mis à jour le 13 mars 2025
Vous planifiez le voyage de vos rêves, un mois à la campagne, lorsque vous réalisez que votre habitation sera vide pendant cette période. Peut-être vous venez d’acheter un chalet qui sera inoccupé pendant tout l’été. Pourquoi ne pas le louer à des tiers?
Louer votre habitation, copropriété ou résidence de vacances est une idée séduisante, car les revenus du loyer peuvent compenser une partie des frais de vos propres vacances. Toutefois, il y a des coûts, de la préparation et du travail associés avec la location de votre propriété. Avant de faire le saut, informez-vous des tenants et aboutissants de la location des propriétés de vacances.
Avant d’annoncer la mise en location de votre maison ou de votre copropriété, assurez-vous que les règlements de votre municipalité l’autorisent. Si vous vivez dans une copropriété ou un appartement, vérifiez les règlements au sujet de la sous-location.
Avant de mettre en location votre habitation sur l’un des sites Web populaires, comparez les avantages et les exigences de chacun d’entre eux. Combien d’assurance des tiers offrent-ils? Quel pourcentage des recettes conserveront-ils? Vous devez également bien connaître le marché.
Vous avez le droit d’annoncer votre propriété sur plus d’un site Web; voici quelques options :
Assurez-vous que votre assurance couvre les propriétés locatives, car beaucoup de polices l’excluent. Les compagnies de location comme Airbnb offrent une assurance qui couvre certains dommages matériels involontaires. En revanche, l’assurance responsabilité civile n’est généralement pas incluse : cette couverture est requise si quelqu’un subit des blessures sur vos lieux. N’oubliez pas de vérifier que vous avez la couverture appropriée auprès de votre fournisseur d’assurance.
Si vous louez votre habitation à des tiers, vous devez absolument leur demander s’ils ont de l’assurance habitation ou une assurance locataire. Demandez le numéro de police et le nom de leur fournisseur d’assurance, au cas où vous devez présenter une réclamation auprès de celui-ci.
Avant d’accueillir vos locataires, assurez-vous que votre maison ou copropriété ne présente aucun risque sécuritaire. Vérifiez que les détecteurs de fumée fonctionnent et assurez-vous que les escaliers et les balustrades sont en bon état.
Prêt à obtenir une soumission en ligne? Votre temps est aussi important que vos possessions. Obtenez une soummision en assurance habitation en 5 minutes. C’est moins de temps qu’il n’en faut pour faire la file pour un café.
Avant de commencer, veuillez lire notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation.
Si votre propriété locative n’est pas à proximité de chez vous ou si vous comptez louer votre résidence principale, vous devrez programmer le nettoyage de la propriété entre locataires.
Si la propriété se trouve sur un terrain, vous devrez également prévoir que quelqu’un s’occupe du gazon en été ou déblaie la neige en hiver. Il faut tenir en compte les frais pour ces tâches lorsque vous calculez les coûts et les avantages de la location de votre propriété.
Déterminez un prix raisonnable pour votre propriété locative. Faites des recherches sur les taux demandés par les hôtels et propriétés de votre région annoncées en ligne. Vous voulez proposer un taux qui correspond aux taux sur le marché. L’emplacement de la propriété est également important. Êtes-vous à proximité des lieux d’intérêt? Dans ce cas, vous pourriez demander un peu plus. Si votre taux d’occupation est toujours autour de 100 pour cent, il est probable que votre taux est trop bas.
Votre propriété vous est précieuse, alors vous ne voulez pas la louer à n’importe qui. Demandez des références, recherchez les noms des candidats en ligne ou lisez les évaluations faites par leurs hôtes antérieurs. Au moment de la signature du contrat de bail, demandez une caution et assurez-vous que le locataire est conscient des conditions du remboursement de la caution.
Bon nombre de sites Web demandent à leurs invités d’évaluer leur expérience. Si vous voulez obtenir une cote positive, vous avez intérêt à dorloter vos invités. Préparez un dossier d’information, que vous pouvez organiser dans un cartable. Le dossier devrait comprendre les règles de la maison, les numéros d’urgence, de l’information sur les lieux d’intérêt locaux, les choix de restaurants et des renseignements sur les transports en commun.
Offrez une bouteille de vin ou des friandises à vos invités pour impressionner vos invités. De plus, assurez-vous qu’il y a assez de fournitures sur place, comme les serviettes, le papier hygiénique, le savon et le détergent à vaisselle.
Bien que la location de votre propriété constitue une possibilité de gagner des revenus supplémentaires pour financer vos voyages, vous devez soigneusement évaluer les avantages et inconvénients, car il y a beaucoup de travail à faire. Certaines sociétés de copropriétaires et compagnies de gestion immobilières interdisent la location des propriétés ou imposent certaines conditions que vous devez respecter.
Les taxes sont également importantes. D’après BDO Canada, « Les revenus tirés de la location de votre chalet sont imposables. Toutefois, vous pouvez déduire des dépenses admissibles pour réduire ces revenus.
Les dépenses peuvent inclure une portion raisonnable des frais de fonctionnement du chalet, de même que les frais directement associés à la location de la propriété (comme le nettoyage, la publicité, les commissions et autres frais des agents de location ainsi que les frais de gestion de la propriété) ». Informez-vous en conséquence.
Vous pouvez louer une habitation hypothéquée, à condition que votre entente hypothécaire le permette. Souvent, lorsque vous signez un contrat hypothécaire, vous acceptez que votre habitation soit occupée par le propriétaire. Si vous souhaitez avoir des locataires, vous devrez parler avec votre prêteur hypothécaire en premier.
Le fait de louer votre habitation par l’intermédiaire d’Airbnb, de VRBO ou de sites Web semblables constitue une location à toutes fins utiles. Par exemple, selon l’Agence du revenu du Canada (ARC), les revenus issus de la location de votre habitation constituent des revenus locatifs, qu’il s’agisse d’une nuit ou 365 nuits.
Généralement, les revenus locatifs ne s’inscrivent pas dans le cadre des revenus issus de l’emploi indépendant. Toutefois, les revenus locatifs pourraient être imposables à titre de revenus d’emploi indépendant si vous offrez à vos locataires des services supplémentaires au-delà des installations ou services publics, comme si vous exploitiez une entreprise locative comparativement à la simple location de votre propriété.
Vous voulez en savoir plus? Consultez notre Centre de ressources : propriétaire occupant pour accéder à des articles pour vous guider sur la vie de propriétaire. Ensuite, obtenez une soumission d'assurance habitation en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance habitation personnalisée peut être abordable.
À propos de l’expert : Connor Griffiths
Connor Griffiths est PDG de la compagnie de gestion de locations de vacances Lifty Life Vacation Rentals et responsable du contenu du logiciel de locations de vacances chef de file Hostaway.com. Connor a 7 ans d’expérience dans le secteur où il a fait ses débuts à titre d’hôte Airbnb et gestionnaire de recettes de la compagnie de solutions de service et de technologie Jetstream Solutions. Il est également titulaire d’un baccalauréat en administration d’affaires de l’université Kwantlen en Colombie-Britannique.
Consultez ces articles connexes :
Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.
Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 15 $/mois.