Mis à jour le 18 juin 2024
Pendant les soirées d’hiver frigides, qu’est-ce qu’il y a de mieux que de relaxer devant un beau feu chaleureux?
Certes, une cheminée rehausse l’ambiance de votre maison, mais il est également important de bien l’entretenir. Lisez la suite pour obtenir de plus amples renseignements sur l’entretien et la sécurité de votre cheminée et comment elle touche votre assurance habitation.
La fumée du bois brûlé laisse des traces de suie et de goudron dans la cheminée, ce qui cause la formation de la créosote. La fumée se refroidit alors qu’elle s’élève et se condense avec l’eau et d’autres produits chimiques à l’intérieur de la cheminée et du conduit de la cheminée. Le résidu en découlant s’appelle créosote, qui se durcit avec le temps.
Non seulement l’accumulation de la créosote réduit le flux d’air dans votre cheminée, mais elle présente de nombreux risques à la santé. La créosote peut provoquer l’irritation de la peau, comme les éruptions, l’irritation des yeux ou la sensibilité à la lumière et les problèmes respiratoires lorsque la créosote est inhalée. La créosote est également cancérogène, alors l’exposition à long terme constitue un risque.
Plus important, la créosote représente un risque d’incendie.
Le Code national de prévention des incendies du Canada déclare qu’une accumulation de plus de 3 millimètres de particules de créosote ou de suie sur les murs d’une cheminée constitue un risque d’incendie. Les incendies de cheminée sont dangereux, car la maçonnerie et le doublage de la cheminée ne sont pas conçus pour supporter la chaleur intense. En plus d’endommager le doublage, un incendie de cheminée peut atteindre les poutres de bois et d’autres structures inflammables de votre maison.
Vous devriez ramoner la cheminée au moins une fois par an. Le meilleur moment de le faire est au printemps, car les dépôts de créosote n’ont pas eu le temps de durcir et sont plus faciles à enlever en conséquence. Toutefois, la majorité des propriétaires occupants le font à l’automne, avant l’arrivée de l’hiver.
Bien qu’il soit possible de ramoner la cheminée vous-même, vous avez intérêt à embaucher un professionnel pour assurer un nettoyage complet et exhaustif. Au Québec, les nombreux composants du système de conduits doivent être examinés et nettoyés par un entrepreneur muni d’une licence délivrée par la Régie du bâtiment du Québec.
Un ramoneur professionnel fournit les services suivants :
Afin de profiter de votre cheminée en toute sécurité, suivez les conseils ci-dessous.
Si vous avez une cheminée, vous paierez une prime plus élevée en raison du risque d’un sinistre causé par le feu. Les facteurs influençant la prime comprennent l’assureur, le type de cheminée, l’état de la cheminée et si la cheminée est la principale source de chauffage de la maison. Dans certains cas, l’assureur pourrait décider de ne pas souscrire la maison s’il y a un risque d’incendie élevé.
Il est important que vous déclariez que vous avez une cheminée dans votre maison si l’assureur vous le demande pendant le processus de soumission. Sinon, vous risquez la résiliation de votre police et le refus de toute réclamation en ce qui concerne les dommages à la cheminée.
Généralement, l’assurance pour propriétaire occupant couvre les réparations de la cheminée si les dommages ont été provoqués par un sinistre assuré. Pourtant, les dommages à la cheminée progressifs en raison de la négligence ou du manque d’entretien ne sont pas admissibles à la couverture. Par exemple, si vous ne faites pas régulièrement ramoner la cheminée et l’accumulation de la créosote cause un incendie, les dommages en découlant ne seraient pas couverts.
Les bûches de ramonage ou les produits semblables ne sont pas une solution de rechange pour un nettoyage exhaustif. À la différence d’un professionnel qualifié, ces produits ne décèlent pas les problèmes structuraux, la corrosion ou la présence de la créosote. Qui plus est, ces produits n’enlèvent qu’une partie de la créosote.
Les cendres chaudes peuvent causer un incendie ou l’empoisonnement au monoxyde de carbone, alors le traitement des cendres est critique.
Le meilleur type de bois pour la cheminée est le bois franc. Cela comprend le frêne, le bouleau, le merisier, l’érable et le chêne. Ces bois s’allument rapidement, génèrent beaucoup de chaleur et produisent peu de fumée. Évitez les bois résineux, comme le cèdre, l’eucalyptus, le pin, le peuplier et le saule. Ces bois sont difficiles à allumer et produisent beaucoup de fumée et de créosote.
Vous voulez en savoir plus? Consultez notre Centre de ressources : propriétaire occupant pour accéder à des articles pour vous guider sur la vie de propriétaire. Ensuite, obtenez une soumission d'assurance habitation en ligne en moins de 5 minutes et découvrez à quel point l’assurance habitation personnalisée peut être abordable.
Consultez ces articles connexes :
Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.
Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 15 $/mois.