Modèle de promesse d’achat

Article rédigé par Anthony Michael

Mis à jour le 18 juin 2024

Sur cette page, vous trouverez un modèle de promesse d’achat téléchargeable. De plus, nous expliquerons la notion de promesse d’achat, l’information à inclure dans le document et son importance, entre autres.

Si vous désirez acheter ou vendre une habitation, une promesse d’achat est une partie incontournable du processus. Étant donné qu’il s’agit de l’une des opérations financières les plus importantes de votre vie, vous avez intérêt à vous assurer que tout est en règle.

Lisez la suite pour découvrir tout ce qu’il faut savoir au sujet de la promesse d’achat.

Modèle de promesse d’achat téléchargeable

N’hésitez pas à utiliser ce modèle de promesse d’achat téléchargeable.

Veuillez noter que le contenu de ce document n’est qu’à titre d’information et n’a aucune valeur juridique.

Aperçu de modèle de lettre de renouvellement de bail

Télécharger le modèle

Prêt à obtenir une soumission en ligne? Votre temps est aussi important que vos possessions. Obtenez une soummision en assurance habitation en 5 minutes. C’est moins de temps qu’il n’en faut pour faire la file pour un café.

Cela ne prend que 5 minutes

Avant de commencer, veuillez lire notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation.

Qu’est-ce qu’une promesse d’achat?

Une promesse d’achat est un contrat préliminaire par l’intermédiaire de laquelle un acheteur potentiel informe un vendeur de son intention d’acheter la propriété du vendeur conformément à certaines conditions. Ce document devient en engagement formel et exécutoire une fois que le vendeur l’accepte. Bien que « promesse d’achat » soit le terme correct, vous verrez également le terme offre d’achat.

La promesse d’achat précède l’acte de vente. Le vendeur doit accepter la promesse d’achat avant le transfert formel de la propriété. Étant donné qu’il s’agit d’un document juridique, l’acheteur ou le vendeur pourraient être exposés au recours judiciaire si l’une des parties ne respecte pas le contrat.

Quelle information devrait comprendre une promesse d’achat?

Une promesse d’achat devrait comprendre l’information suivante :

  • les parties
  • une description de la propriété
  • le prix de vente
  • le montant du dépôt
  • les échéances relativement à la vente
  • le mode de paiement
  • les conditions
  • les déclarations et les obligations de l’acheteur
  • les déclarations et les obligations du vendeur
  • les déclarations et les obligations de l’acheteur et du vendeur
  • les conditions d’acceptation
  • les signatures

Éléments à vérifier avant de signer une promesse d’achat

Avant de signer une promesse d’achat, il y a quelques aspects à vérifier :

  1. Le vendeur est-il le véritablement propriétaire de la propriété? Il est important de vous assurer que le vendeur est celui qu’il prétend être. Vous pouvez demander des preuves d’identité ou consulter le cadastre.
  2. Le vendeur a-t-il besoin de l’autorisation de son conjoint pour vendre la propriété? Si le vendeur est marié, il est possible qu’il a besoin de la permission de son conjoint avant de vendre la propriété. Dans certains cas, la vente pourrait être résiliée si le conjoint du vendeur ne donne pas son consentement.
  3. La propriété désignée dans la promesse d’achat est-elle bien celle que vous comptez acheter? Vous pouvez déterminer cela en vérifiant le numéro de lot de la propriété. D’habitude, vous pouvez trouver le numéro de lot sur les sites Web du gouvernement.
  4. Quelles sont les conditions de paiement? La promesse d’achat doit indiquer si vous avez besoin de financement, ce qui adviendra de votre dépôt si l’offre est annulée et si le prix de vente comprend des taxes.
  5. Les conditions sont-elles claires? Assurez-vous que les conditions sont claires et acceptables avant de signer l’entente. Par exemple, l’offre peut être annulée de part et d’autre si certaines conditions ne sont pas respectées, comme une inspection en bâtiments réussie ou l’obtention de financement.
  6. Les échéances sont-elles acceptables? Vous devriez donner au vendeur une date limite formelle pour répondre à votre offre, après quoi la promesse d’achat expirera. La promesse d’achat devrait également indiquer quand vous comptez prendre possession de la propriété. Cette date devrait tenir en compte le temps dont vous avez besoin pour vous procurer le financement et pour organiser une inspection en bâtiments, par exemple.

Acceptation, refus et contre-offre

Une fois que vous aurez signé la promesse d’achat, le vendeur peut l’accepter, la refuser ou présenter une contre-offre. Si le vendeur accepte l’offre, vous devez respecter les conditions indiquées dans la promesse d’achat. Si le vendeur refuse l’offre, vous pouvez toujours présenter une nouvelle promesse d’achat.

Le vendeur pourrait également refuser votre offre en proposant une contre-offre. Cela signifie que le vendeur accepterait votre offre si vous respectiez certaines conditions, comme une modification du prix ou l’exclusion de certaines conditions. À titre d’acheteur, vous pouvez accepter, refuser, ou présenter votre propre contre-offre.

Remarquez qu’une contre-offre annule toutes les offres antérieures.

Annulation d’une promesse d’achat

Généralement, il n’est pas facile d’annuler une promesse d’achat. Il s’agit d’un contrat que l’acheteur et le vendeur doivent respecter. Cependant, il y a des exceptions :

L’acheteur

Normalement, une promesse d’achat comprend une date limite pour que le vendeur accepte ou refuse l’offre de l’acheteur. L’acheteur ne peut pas retirer son offre pendant cette période, à moins qu’il informe le vendeur de son intention avant que le vendeur reçoive l’offre. Si la promesse d’achat ne comprend pas de date limite, l’acheteur peut retirer l’offre tant que le vendeur ne l’ait pas acceptée.

L’acheteur peut également annuler une promesse d’achat si une inspection en bâtiments dévoile un problème majeur dans la propriété qui pourrait augmenter considérablement les frais de l’acheteur.

L’acheteur et le vendeur peuvent s’entendre pour annuler la promesse d’achat. Cependant, dans ce cas, il est possible que l’acheteur ou le vendeur doivent verser des commissions à des courtiers immobiliers.

L’acheteur peut également invoquer l’impossibilité d’obtenir de financement. Dans ce scénario, l’acheteur doit prouver qu’il ne peut pas obtenir le financement requis, malgré ses meilleurs efforts.

Finalement, au Québec, un acheteur a dix jours pour annuler une promesse d’achat pour une nouvelle propriété ou une propriété en construction. Toutefois, le constructeur ou le promoteur immobilier peut revendiquer un maximum de 0,5 % du prix de vente accepté.

Le vendeur

Le vendeur peut annuler une promesse d’achat si l’acheteur ne l’accepte pas conformément à l’échéancier indiqué. Dans ce cas, la promesse expire et le vendeur peut argumenter qu’il n’y a jamais eu d’entente, même si l’acheteur accepte l’offre après la date limite indiquée.

Le vendeur peut également annuler la promesse d’achat si l’on peut démontrer que l’acheteur a menti ou a trompé le vendeur.

Finalement, le vendeur peut annuler la promesse d’achat si l’acheteur ne respecte pas les conditions de l’entente, comme l’obtention de financement.

N’oubliez pas que les conditions ne peuvent pas être invoquées si elles ne s’inscrivaient pas dans la promesse d’achat.

Que se passe-t-il si l’une des parties refuse de signer l’acte de vente?

Si l’acheteur ou le vendeur refuse de signer l’acte de vente après avoir accepté la promesse d’achat, il est possible de forcer la vente par l’intermédiaire d’une action en passation de titre. Cette action judiciaire peut être initiée par l’acheteur ou le vendeur.

De nombreux documents et critères sont requis pour intenter une action en passation de titre :

  1. Une promesse d’achat valide et exécutoire
  2. Une lettre de mise en demeure
  3. Une acte de vente conforme en tout point à la promesse d’achat convenue
  4. Une offre et une consignation du prix de vente
  5. Exécution de l’action dans un délai raisonnable

Pourtant, une action en passation de titre est sans portée pratique si la maison est vendue à un tiers entre-temps. Par exemple, un vendeur peut être tenté par une meilleure offre de la part d’un tiers. Selon la loi, un acte de vente en contravention d’une promesse d’achat valide ne peut pas être résilié par l’acheteur lésé. Cela dit, l’acheteur lésé est admissible aux dommages compensatoires de la part du vendeur et même du tiers, si l’on peut prouver que ce dernier n’a pas acheté la propriété de bonne foi (collusion avec le vendeur, par exemple).

Dans le cas où le vendeur compte vendre l’habitation à un tiers en contravention de la promesse d’achat, mais ne l’a pas encore fait, l’acheteur peut obtenir une injonction provisoire empêchant que le vendeur ne vende la propriété à un tiers.

Questions fréquemment posées

Peut-on faire une promesse d’achat à l’orale?

Oui. Cependant, en cas de dispute, la partie lésée doit prouver l’existence de la promesse d’achat, ce qui serait difficile si la promesse a été faite à l’oral. Il est recommandé de faire une promesse d’achat à l’écrit et de conserver une copie du document.

Dois-je avoir recours à des professionnels pour rédiger une promesse d’achat?

Une promesse d’achat est un document juridique qui contient beaucoup d’information importante. Il est recommandé que vous ayez recours aux services d’un courtier immobilier, d’un avocat ou d’un notaire. Ces experts pourront repérer des irrégularités dans le document et vous dire s’il y a de l’information manquante.

Une promesse d’achat est-elle la même chose qu’un acte de vente?

Non. La promesse ou l’offre d’achat est un contrat préliminaire que l’on signe avant l’acte de vente. La promesse d’achat lie l’acheteur et le vendeur aux conditions de la vente. L’acte de vente est la conclusion de l’opération faite devant un notaire ou un avocat. C’est le moment où la propriété du bien est officiellement transférée.

Recherchez-vous des modèles de documents plus pratiques? Consultez notre Centre de ressources modèles de documents où vous trouverez des modèles prêts à utiliser pour une gamme de documents importants. N’oubliez pas d’obtenir une soumission en ligne en moins de 5 minutes et découvrez jusqu’à quel point l’assurance habitation personnalisée est abordable.

Computer

Obtenez gratuitement une soumission

Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.

Obtenir une soumission en ligne dès maintenant

People

Protégez votre famille

Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 12 $/mois.

Lisez la suite