Article évalué par Daniel Mirkovic
Mis à jour le 2 août 2024
Nom
Nu-mé-ro d’i-dent-i-fi-ca-tion de vé-hi-cule | nymeʁo didɑ̃tifikasjɔ̃ de veikyl
Définition : un code d’identification de 17 chiffres unique qu’un constructeur d’automobiles attribue à chaque véhicule produit.
« Pour obtenir une soumission en assurance auto, vous devez fournir votre numéro d’identification de véhicule ».
L’essentiel
Dans le monde de l’automobile, le numéro d’identification de véhicule (NIV) est l’empreinte digitale du véhicule. Tout comme un passeport sert à identifier une personne, le NIV sert à identifier votre auto. Il s’agit d’un code alphanumérique à 17 chiffres que les constructeurs automobiles attribuent à chaque véhicule construit.
Chaque auto sur la chaîne de montage reçoit un NIV unique. Cela signifie qu’aucun véhicule n’aura le même numéro d’identification qu’un autre véhicule. Normalement, le constructeur automobile désigne le NIV une fois qu’il aura réuni toutes les pièces de l’auto, avant le début de la construction.
Toutefois, le NIV est bien plus qu’une combinaison de chiffres et de lettres aléatoires. Chacun des 17 caractères renvoie à un élément spécifique de l’auto. Le NIV indique le constructeur, le lieu et la date de construction, ainsi que les caractéristiques spéciales du véhicule. Nous examinerons chacun de ces éléments plus loin.
En outre, les parties autorisées peuvent consulter le NIV pour obtenir l’historique du véhicule. Ces données indiquent combien de fois une auto a changé de mains, si elle a été endommagée par le passé et si elle a fait l’objet d’une réclamation.
Typiquement, les constructeurs automobiles gravent le NIV sur le véhicule lui-même. L’emplacement du NIV varie selon le type et l’âge du modèle d’auto. Souvent, le NIV se trouve aux endroits suivants :
Si vous comptez acheter un véhicule d’occasion, vous pouvez vérifier que l’auto est légitime en consultant le NIV en ligne. Cette démarche simple pourrait empêcher que vous achetiez une auto volée, ayant une titularisation contrefaite ou à risque.
Important : peu importe le nombre de fois une auto a changé de mains, a été endommagée ou réparée, le NIV demeure le même pendant la vie de l’auto.
Pour faire la demande d’assurance auto, vous devez connaître le NIV de votre véhicule. Sans NIV valide, il est quasiment impossible d’obtenir une police.
Les compagnies d’assurance s’appuient sur ce chiffre pour identifier votre auto et pour évaluer le risque de l’assurer. Elles recherchent le NIV dans les bases de données (typiquement issues du constructeur) pour extraire de l’information sur la marque, le modèle, l’année et la taille du modèle, entre autres. Elles peuvent comparer ces renseignements contre les données historiques, afin d’évaluer le risque de vol, les frais de réparations et autres. Cette information aide à déterminer la prime appropriée pour votre auto.
Qui plus est, le NIV sert de ligne de défense contre la fraude à l’assurance. Prenons l’exemple suivant :
Exemple
Liza achète une auto d’occasion sans savoir que le NIV du véhicule a été volé ou cloné. Elle n’a pas vérifié les détails à l’avant. Quand elle essaie d’assurer son auto, elle découvre qu’elle a été trompée : un agent lui dit que le NIV de l’auto ne correspond pas au NIV indiqué sur l’immatriculation du véhicule. Dans un autre scénario, un agent de la paix l’arrête et lui fait savoir que l’auto a été volée.
Heureusement, Liza ne peut pas être prise en défaut, car elle ignorait que l’auto a été volée. Elle ne sera pas forcément punie par la police ou les autorités compétentes, mais, malheureusement, elle perdra l’auto et l’argent qu’elle a dépensé. Toutefois, il est possible qu’elle puisse récupérer les fonds perdus si les autorités repèrent et arrêtent le vendeur original. Dans ce cas, Liza pourrait intenter un procès pour dommages-intérêts.
Pour cette raison, il est important de toujours vérifier les détails d’une auto, surtout avant l’achat. Assurez-vous que :
Le NIV joue un rôle après un accident. Lorsque vous présentez une réclamation pour un sinistre couvert par votre police, l’assureur utilise le NIV pour identifier votre auto et estimer les frais de réparations. Il utilise le NIV pour consulter les détails sur le véhicule, comme l’année, la marque, le modèle, la garniture et pour déterminer les frais de réparation (pièces et main-d’œuvre) — effectivement votre règlement. Si le coût estimé des réparations est supérieur à la valeur marchande du véhicule, l’assureur déclarera une perte totale à la place.
L’atelier utilisera le NIV pour réunir les pièces compatibles avec votre modèle spécifique. Cela signifie que l’on n’installe pas des pièces mal assorties qui pourraient causer des problèmes de sécurité sur la route.
Nous avons examiné la raison pour laquelle le NIV est important en assurance auto. Mais qu’est-ce que tous ces chiffres signifient, au juste?
Prenons le NIV suivant, par exemple :
Le premier chiffre est le pays du constructeur. Dans cet exemple, le 2 signifie que le véhicule a été construit au Canada. Le 1, le 4 ou le 5 indiquerait que le véhicule a été construit aux États-Unis.
Les deuxième et troisième chiffres indiquent le constructeur du véhicule. Dans cet exemple, le C correspond à Chevrolet. Pour ce qui est du troisième chiffre, il représente le code de catégorie de véhicule ou la division spécifique au sein du constructeur automobile. Sa signification varie considérablement en fonction du constructeur automobile.
Les chiffres quatre à huit sont les descripteurs du véhicule. Il s’agit du type de carrosserie (berline, minifourgonnette, VSU, etc.), du type et de la taille du moteur, du modèle du véhicule et de la présence d’un système de retenue (comme les coussins gonflables ou ceintures de sécurité).
Le neuvième chiffre représente le code de sécurité du véhicule qui aide à vérifier la légitimité du NIV. Vous n’avez pas besoin de déchiffrer ce code vous-même. Les compagnies d’assurance s’en servent pour vérifier que le NIV a été autorisé par le constructeur.
Le dixième chiffre représente l’année de modèle du véhicule (lettre ou chiffre). Pour les véhicules construits entre 1980 et 2000, le dixième chiffre commence par A (1980) et se termine par Y (2000).
Pour les années de modèle avant 2001 et 2009, le dixième chiffre est tout simplement un numéro correspondant au dernier chiffre de l’année (p. ex., le 5 pour 2005). Depuis 2010, un code à lettre sert à représenter l’année de modèle. Ce code commençait par A en 2010 et ira jusqu’à la lettre Y en 2030. Le NIV ne comprend pas les lettres I, O, Q, U ou Z.
Le 11 représente l’usine de montage où le véhicule a été construit.
Les chiffres 12 à 17 du NIV représentent le numéro de production ou de série. Chaque constructeur utilise une séquence de chiffres unique, ce qui signifie que chaque véhicule a un numéro de série unique.
Cela signifie que le véhicule a été construit avant 1981 en toute probabilité. À cette époque, il n’y avait pas de format de NIV normalisé. Les véhicules comportaient des NIV plus courts, de 8 à 10 chiffres typiquement, voire moins. De plus, la structure de code variait de constructeur en constructeur.
Si vous voulez assurer un véhicule issu de cette époque, vous devrez vérifier s’il respecte les critères d’admissibilité de l’assureur. La plupart des fournisseurs d’assurance imposent une limite d’âge de véhicule de 20 ans; il y en a certains qui prolongeront cette limite à 30 ans.
Il y a de nombreuses exceptions : parfois, les compagnies d’assurance acceptent des véhicules qui ont une statut de collection ou d’édition limitée. Encore une fois, ceci dépendra des critères d’admissibilité stipulés par la compagnie d’assurance.
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À propos de l’expert : Daniel Mirkovic
Cofondateur de Square One comptant plus de 25 ans dans le secteur de l’assurance, Daniel était vice-président des services d’assurance et de voyage de la British Columbia Automobile Association (BCAA). Daniel est titulaire d'un baccalauréat ès commerce et d'une maîtrise ès administration des affaires, tous deux obtenus à la Sauder School of Business de l'université de la Colombie-Britannique. Daniel est muni de la désignation CAAC et d’un certificat en assurance de dommages niveau 3 en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario.
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