D’après une analyse de Square One, les bidets sont à l’origine des dégâts d’eau de plus de 20 000 $ par réclamation

16 avril 2024

VANCOUVER (Colombie-Britannique) : un bidet mal installé peut causer des dommages de plus de 20 000 $ selon une analyse récente de Square One.

Selon une analyse de Square One, au cours des trois dernières années, les sinistres d’eau causés par les bidets valaient 20 873 $ par réclamation en moyenne. Il ne s’agit pas de quelques incidents isolés. L’achat des bidets continue à monter en flèche au Canada depuis la fameuse pénurie de papier hygiénique en 2020. La plupart des bidets sont sous forme d’accessoires de bidet, qui sont des appareils montés sur une cuvette de toilette par les propriétaires occupants pour la plupart. Bien que la publicité des accessoires de bidet privilégie l’installation facile, il est clair que bon nombre de propriétaires occupants ne le font pas correctement, ce qui donne lieu à des milliers de dollars en dégâts d’eau.

« En raison de la popularité accrue du bidet au cours des dernières années, nous avons commencé à prêter plus d’attention aux dommages causés par ces meubles d’eau » constate Wendy McCracken, gestionnaire des réclamations chez Square One. « La fréquence et la gravité de ce genre de sinistre sont plus élevées que l’on ne le pense, étant donné la simplicité apparente d’installer un accessoire de bidet. Il est important que le public soit sensibilisé à la possibilité des dommages d’eau causés par le bidet. Généralement, l’assurance habitation couvre les dégâts d’eau causés par un bidet, surtout si un tuyau éclaté est à l’origine des dommages. En revanche, il est possible que les dommages provoqués par une fuite progressive ne soient pas admissibles », renchérit-elle.

En fin de compte, la meilleure solution c’est d’empêcher les dégâts d’eau en premier lieu. Dans cette optique, les propriétaires de bidet doivent prendre quelques mesures afin d’éviter les fuites. Les fabricants des accessoires de bidet soutiennent qu’ils sont faciles à installer, mais les évidences démontrent le contraire.

« Étant donné la hausse du nombre de réclamations pour les dégâts d’eau, la plupart des propriétaires occupants ont intérêt à embaucher un professionnel », précise Josh Mitchell, technicien en plomberie chez The Plumbing Lab. « Si vous n’avez pas d’expérience en plomberie, vous devriez embaucher un entrepreneur pour installer l’accessoire. Un plombier professionnel peut s’assurer que l’accessoire est installé de manière sécuritaire, réduisant ainsi le risque des fuites ou dégâts d’eau », déclare-t-il.

« Pour les propriétaires occupants qui souhaitent installer un accessoire de bidet eux-mêmes, il est important de bien comprendre le système de plomberie de la maison et de suivre étroitement les instructions du fabricant », avance Mitchell.

Il propose les conseils suivants aux personnes qui connaissent la plomberie et souhaitent installer l’accessoire de bidet elles-mêmes :

  1. Vérifier que tous les branchements sont bien serrés afin d’empêcher les fuites.
  2. Être conscient de la pression d’eau. Une pression d’eau élevée pourrait requérir des ajustements ou pièces supplémentaires pour que le bidet fonctionne correctement sans fuites.
  3. Vérifier la compatibilité entre l’accessoire de bidet et le modèle de cuvette de toilette afin d’éviter les fuites ou défaillances. Ceci est important, car les cuvettes de toilette varient en forme; il faut que la taille du bidet corresponde à la cuvette de toilette, sinon vous aurez des problèmes.
  4. Réaliser une inspection exhaustive de la cuvette de toilette et l’aire l’entourant avant l’installation afin de repérer des problèmes existants, comme les fuites ou les fissurations.
  5. Utiliser un ruban de plombier de haute qualité (ruban Teflon) sur des raccords filetés pour créer un joint étanche qui empêche les fuites.
  6. Installer une vanne d’arrêt sur le tuyau d’alimentation d’eau à l’accessoire de bidet pour faciliter l’entretien et les réparations à l’avenir.
  7. Essayer l’accessoire de bidet après l’installation afin d’assurer la bonne fonctionnalité et vérifier s’il y a des fuites ou défaillances.
  8. Conserver à portée de main les coordonnées et l’information sur la garantie du fabricant au cas où vous éprouvez des problèmes pendant ou après l’installation.

Bien entendu, les dommages causés par les bidets ne sont pas toujours en raison de la mauvaise installation. Les tuyaux défectueux sont également un problème courant. Bon nombre d’accessoires de bidet comprennent des tuyaux plastiques qui se détériorent et éclatent. Idéalement, les tuyaux et les raccords en plastique devraient être remplacés par des tuyaux et raccords métalliques. Il est également important de vérifier régulièrement les tuyaux et les branchements pour des fuites.

Si un bidet (ou tout autre appareil d’eau) se met à fuir, même légèrement, coupez l’alimentation en eau immédiatement. Il suffit de fermer la vanne derrière la cuvette de toilette.

Si vous trouvez un tuyau éclaté chez vous, il ne faut pas hésiter. Coupez la vanne d’alimentation principale et videz l’eau excédentaire dans la mesure du possible. Communiquez avec votre fournisseur d’assurance habitation dans les plus brefs délais. Celui-ci fera venir une compagnie de restauration qui commencera le processus de séchage : la restauration des dommages causés par l’eau doit commencer dans les plus brefs délais, normalement dans les 24 heures suivant l’incident. À mesure que l’eau s’infiltre dans le plancher et les murs, elle continuera à causer des dommages (y compris la moisissure) qui deviendront de plus en plus coûteux à réparer.

Pour de plus amples renseignements au sujet du bidet, y compris l’installation professionnelle et les conseils d’entretien, consultez l’article de Square One intitulé Initiation au bidet. Pour de plus amples renseignements sur les solutions d’assurance contre les dégâts d’eau, consultez cette page.

Personne-ressource pour les médias

Aneel Mattu
Directeur, Marketing
Assurances Square One
1.855.331.6933 poste 127
778.919.2096 (mobile)
aneel.mattu@squareone.ca

Établi en 2011, Square One est un fournisseur d’assurance habitation et auto en ligne. Square One offre l’assurance habitation au Québec, en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario. Elle offre l’assurance auto en Ontario et compte offrir l’assurance auto dans d’autres provinces à l’avenir. Square One met l’accent sur la prestation d’assurance habitation et auto adaptable aux besoins individuels des clients. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter squareone.ca/fr.