Vous êtes un locataire impeccable qui paie toujours le loyer à temps. Mais pouvez-vous le prouver?
Dans cette page, vous trouverez un modèle de quittance de loyer téléchargeable. Vous découvrirez ce qu’est une quittance de loyer, pourquoi les locataires et les propriétaires en ont besoin, comment en obtenir une et les données requises pour une lettre de quittance de loyer.
Sachez que les exigences en ce qui concerne les quittances de loyer varient de province en province, donc vous avez intérêt à consulter l’organisation de règlementation du logement locatif de votre province avant de rédiger votre lettre.
N’hésitez pas à utiliser ce modèle de quittance de loyer téléchargeable. Veuillez noter que le contenu de ce document n’est qu’à titre d’information et n’a aucune valeur juridique.
Prêt à obtenir une soumission en ligne? Votre temps est aussi important que vos possessions. Obtenez une soummision en assurance habitation en 5 minutes. C’est moins de temps qu’il n’en faut pour faire la file pour un café.
Avant de commencer, veuillez lire notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation.
Une lettre de quittance de loyer est un document prouvant que le locataire a payé son loyer pour un mois quelconque. Les locataires et propriétaires bailleurs/gestionnaires immobiliers utilisent ce document à titre de preuve de paiement locatif et à des fins d’impôt.
Le propriétaire bailleur est obligé de fournir au locataire une quittance de loyer. Afin de percevoir le loyer dans le cadre de sa déclaration de revenu, un locataire doit présenter à l’Agence du revenu du Canada une quittance de loyer officielle.
Du point de vue du locataire, une quittance de loyer est requise si, par exemple, le propriétaire bailleur prétend que le locataire n’a pas payé son loyer. Dans ce cas de figure, si le locataire n’a pas de fiche électronique de paiement, la quittance de loyer peut servir de preuve.
Une lettre de quittance de loyer n’est pas difficile à créer. Elle devrait comprendre ce ce qui suit :
Le propriétaire bailleur peut livrer une quittance de loyer par courriel, par courrier ou en personne. La livraison électronique est la méthode la plus sure; vous éliminez ainsi le risque de perdre le document (et vous économisez sur les frais d’enveloppe et d’affranchissement).
Non. Si un locataire demande une quittance de loyer, son propriétaire bailleur est légalement obligé d’en fournir.
Il est possible que l’Agence de revenu du Canada vous demande une copie des documents de vos reçus de loyer officiels afin de vérifier tout revenu locatif que vous percevez. Par conséquent, vous avez intérêt à demander une copie de ces documents, même si vous réglez votre loyer de façon électronique.
Non. Un propriétaire bailleur doit fournir un reçu de paiement de loyer sur demande et sans frais.
Recherchez-vous des modèles de documents plus pratiques? Consultez notre Centre de ressources modèles de documents où vous trouverez des modèles prêts à utiliser pour une gamme de documents importants. N’oubliez pas d’obtenir une soumission en ligne en moins de 5 minutes et découvrez jusqu’à quel point l’assurance habitation personnalisée est abordable.
Consultez ces articles connexes :
Obtenez une soumission d’assurance habitation personnalisée en ligne en 5 minutes seulement et découvrez combien d’argent vous pouvez économiser en transférant votre assurance à Square One.
Même si vous prenez des précautions, les accidents peuvent toujours survenir. L’assurance habitation est un moyen de protéger votre famille contre les pertes financières découlant d’un accident. L’assurance habitation peut commencer à partir de 15 $/mois.