4 juillet 2023
VANCOUVER (COLOMBIE-BRITANNIQUE) : Avec l’arrivée du beau temps, les Canadiens ont hâte de sortir leurs bicyclettes. Ce n’est pas étonnant qu’avec l’utilisation accrue des bicyclettes en été, il y a une hausse du nombre de vols déclarés. Toutefois, Square One a découvert que le nombre de vols pendant les mois d’été monte de 429 % comparativement à l’hiver, une différence considérable.
Square One a communiqué avec les services de police dans plusieurs villes canadiennes, dont Victoria, Vancouver, Calgary, Regina, Winnipeg, Toronto et Montréal, pour obtenir des données sur les vols de bicyclettes déclarés. Après avoir examiné les données, Square One a remarqué que le nombre de vols de bicyclettes déclarés a considérablement baissé dans plusieurs villes depuis 2016. Même si on redresse les chiffres en tenant compte de la croissance de la population, le taux de vol a baissé dans la plupart des villes pendant la période analysée. En revanche, quatre des sept villes visées ont connu une hausse du nombre de vols entre 2021 et 2022.
Les deux villes les plus petites ont connu le taux de vol redressé pour la population le plus élevé. Cela peut être la conséquence de la petite taille de l’échantillon. Dans le cas de Victoria, le cyclisme est une activité exercée pendant toute l’année. Les vols déclarés à Victoria pendant l’été n’étaient que 81 % plus élevés par rapport à l’hiver (le même chiffre est de 429 % toutes villes confondues). Effectivement, les voleurs à Victoria ont des cibles toute l’année durant, car il y a plus de bicyclettes en circulation.
Dans tous les cas, le vol de bicyclettes constitue un problème dans toutes les villes examinées. Avec le beau temps viennent les voleurs à la recherche de nouvelles cibles. Dans le cadre de ses recherches, Square One a fusionné les lieux des vols de bicyclettes déclarés, car les services de police ne déclarent pas les lieux de vol de la même façon, voire pas du tout. Des presque 75 000 vols déclarés à Victoria, à Vancouver, à Calgary, à Winnipeg et à Toronto entre 2016 et 2022, vous verrez ci-dessous les lieux de vol les plus courants et le pourcentage de vols déclaré pour chacun :
Presque la moitié des vols ont été survenus dans les résidences, fréquemment dans des cabanons ou garages. La seule exception était Vancouver où les bicyclettes ont été volées plus souvent dans la rue et dans les parcs.
À la lumière de ces données, que doit-on faire pour empêcher le vol? Il est important de prendre des mesures appropriées pour éviter que votre bicyclette fasse partie des statistiques :
Malgré les mesures de prévention, votre bicyclette peut toujours être volée. En fonction de la ville, moins de 5 % des bicyclettes volées sont récupérées. Au pire-aller, un propriétaire de bicyclette victime du vol peut présenter une réclamation en vertu de son assurance habitation, pourvu qu’il ait souscrit la couverture requise.
« La plupart des polices d’assurance habitation comprennent automatiquement une couverture de 1 000 $ à 3 000 $ pour les bicyclettes. Si la bicyclette vaut plus, il faut souscrire une couverture spécifique », précise Stefan Tirschler, directeur de la souscription de Square One. « Chez Square One, un titulaire de police peut souscrire autant de couverture pour bicyclette qu’il désire; seules les bicyclettes d’une valeur supérieure à 3 000 $ doivent être spécifiquement inscrites. Les clients qui n’ont pas de bicyclette peuvent refuser cette couverture afin d’économiser quelques dollars par mois », renchérit-il.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les solutions d’assurance de bicyclette, communiquez avec votre fournisseur d’assurance ou consultez squareone.ca/fr.